C’est une problématique soulevée par l’arbitre José Luis Martínez dans un article de nos confrères argentins de La Voz : et si les pistes de padel étaient devenues trop petites pour les athlètes actuels ?

Le padel a beaucoup évolué au cours des dernières années. Jeu plutôt défensif et lent il y a trente ans, il est aujourd’hui un sport très rapide, où les tous meilleurs sont des athlètes à part entière.

Il n’y a qu’à voir la puissance générée par Arturo Coello, la détente d’Ale Galan ou la vitesse de jambes de Federico Chingotto.

Arturo Coello smash Buenos Aires WPT Master 2022

Ces joueurs de la nouvelle génération donnent parfois l’impression que la piste est un peu trop petite pour eux, tant ils ont des facilités à effectuer des smashs gagnants depuis derrière la ligne ou à parcourir les 10 mètres qui séparent la vitre du fond du filet en un rien de temps. Pour Martinez, il n’y a pas de doute : “la piste est devenue trop petite pour les joueurs”.

Ainsi, on pourrait imaginer un changement des dimensions du terrain, généré par l’amélioration des capacités athlétiques des joueurs, comme cela a déjà été vu dans d’autres sports. On se souvient qu’au basket-ball, les phénomènes Wilt Chamberlain puis Shaquille O’Neal avaient contraint la NBA à changer ses règles. Au padel, des terrains plus grands pourraient permettre de retrouver un jeu plus lent, avec davantage d’opportunités pour les joueurs au profil défensif.

Mais une modification de la taille des pistes chez les pros entraînerait un énorme chamboulement au niveau mondial, puisque tous les clubs accueillant des joueurs de haut niveau – et même ceux qui veulent tout simplement proposer des pistes homologuées – seraient contraints d’effectuer de gros aménagements. Martinez le reconnaît allègrement : “nous comprenons que c’est quelque chose qui n’est pas facile à changer”.

Alors, à votre avis, faut-il miser sur des pistes plus grandes, avec tout ce que cela implique, ou rester avec le traditionnel 20×10 ?

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !