Avec l’analyse data réalisée par votre consultant et chroniqueur Gilles Fiolet, nous allons essayer de vous offrir des analyses régulières sur l’évolution du padel en chiffre. Quelles sont les ligues qui rassemblent le plus de joueurs de padel du top 100 ?

En juillet 2019, la ligue PACA remporte la palme chez les dames comme chez les messieurs. 20% des tops 100 sont dans cette ligue. Par rapport aux précédentes années, c’est évidemment moins qu’aujourd’hui. Il y a encore 5 ans, la majorité des meilleurs joueurs français se trouvaient quasiment tous dans le sud de la France, notamment dans le sud-est.

Aujourd’hui, le niveau général du padel français est très bon dans dans de nombreuses ligues :

  • Ligue Île de France
  • Ligue Occitanie
  • Ligue Haut de France
  • Ligue Nouvelle Aquitaine
  • Et la ligue ARA, un peu plus derrière.

On observe que le nord est en train de rattraper son retard qu’il avait sur le sud en terme de joueurs, mais aussi en terme de niveau ce qui se constate  d’ailleurs lors des Championnats de France de padel et dans les sélections des  équipes de France de padel.

Gilles Fiolet a découvert le padel il y a 5 ans dans les Hauts de France et se passionne depuis pour ce sport qu’il pratique sur les terrains et devant les streaming. Consultant dans le monde de la Data, il marie et s’amuse de ses 2 passions pour analyser la performance du padel en France, des ligues et des joueurs. Il ne désespère pas de voir un jour son nom apparaître dans les plus belles progressions de l’année … catégorie Vétéran.