Daniel Patti : “Il faudra founir la liste des joueurs avant le 30 septembre”

Interview du Président de la Fédération Internationale de padel (FIP), Daniel Patti. Il revient sur l’organisation des championnats du monde de padel par équipe à Lisbonne en novembre prochain (14 au 19) et le choix de la FIP de fournir la liste des joueurs avant le 30 septembre 2016.

[toggle title=”En savoir + avant l’interview” state=”close” ]Le problème est un peu épineux. Rappelons que les phases finales des championnats de France de padel auront lieu à Lille du 14 au 16 octobre. Le résultat des 4 meilleures paires françaises seront donc connues au plus tôt le 16 octobre. Problème : la FFT doit envoyer à la FIP le 30 septembre le résultat des 4 meilleures paires françaises de l’année dernière pour les championnats du monde de padel par équipe du 15 au 19 novembre à Lisbonne. Les championnats de France de cette année ne compteraient donc pour rien cette année ce qui provoque à juste titre un certain nombre de remous chez les joueurs français potentiellement qualifiables pour Lisbonne. La FFT a demandé un report de la date pour lui permettre de présenter une liste des joueurs de l’équipe de France Version 2016 et non 2015. La FIP semble refuser au vue de cet interview.  [/toggle]

Ou et comment se dérouleront les phases finales des championnats du monde de padel ?

Les phases finales auront lieu au Portugal à Cascais, à côté de Lisbonne du 14 au 19 novembre. Les matchs se joueront en indoor avec 6 terrains de padel disponibles. Il s’agit d’un magnifique endroit à 20 minutes en voiture de Lisbonne.

Il y aura 16 équipes masculines divisées en 4 groupes et 12 équipes féminines divisées en 4 groupes. Seules 2 équipes par groupe pourront intégrer le tableau final.

Le 30 septembre, les pays qualifiés devront nous fournir la liste des joueurs et le 15 octobre 2016, nous présenterons les paires qui joueront.

Une équipe est composée de 8 joueurs, d’un coach et d’un éventuel membre de la Fédération du pays.

Pour revenir à la France, la Fédération Française de Tennis pourra t-elle proposer la liste de ses joueurs au plus tard le 18/19 octobre pour les championnats du monde de novembre prochain ?

Tous les pays doivent fournir à la Fédération Internationale de padel, la liste des joueurs qui participeront aux phases finales des championnats du monde de padel en novembre prochain à Lisbonne pour au plus tard le 30 septembre.

Il ne s’agit pas de ma décision, mais d’une décision collégiale de la FIP. On ne peut pas aller à son encontre.

La Belgique qui s’est qualifiée doit par exemple fournir cette liste avant le 30 septembre. La France ne fera donc pas exception et devra fournir cette liste avant cette date. La FIP ne peut pas élaborer une dérogation spéciale pour la France. Ce ne serait pas juste pour les autres pays.

Pourquoi alors ne pas repousser cette date pour tous les pays pour le 20 octobre par exemple ?

La FIP a tranché il y a déjà plusieurs mois en validant cette date. Ce n’est pas à la FIP de s’adapter à un pays en particulier, mais aux autres de rentrer dans la règle commune.

A ce jour, tous les pays qualifiés ont prévu de founir leur liste dans les temps. J’espère bien évidemment que la France en fera autant car c’est une très bonne nation.

Par ailleurs, le 15 octobre est la date limite pour la présentation des paires sélectionnées pour chaque pays. Donc si l’on va dans le sens de la France, cette étape devra être repoussée également, ainsi que tout le travail de validation des joueurs inscrits.

Peut-on comparer un pays qui réalise un simple we de tournois et un autre tel que la France qui réalise de nombreuses épreuves sur toute la France avant une phase finale ?

La France n’est évidemment pas la seule à être organisée. D’autres très grandes nations du padel comme l’Espagne ou l’Argentine avec d’innombrables joueurs se sont organisées pour fournir cette liste. Pourquoi la France devrait faire différemment.

Encore une fois, il n’y a vraiment rien de personnel et j’apprécie les joueurs français. Elle fait partie des bonnes nations du padel et on a envie de l’avoir avec nous dans cette grande fête du padel à Lisbonne. M

ais il faudra qu’elle rende une liste avant le 30 septembre comme le prévoit le règlement de la FIP.

A l’avenir pourrions-nous faire différemment ?

Avec la FFT, nous pourrions en amont essayer de mieux communiquer pour que tout le monde soit content. Cela fera partie je l’imagine de nos discussions à l’avenir.

Nos amis français sont vraiment les bienvenus à Lisbonne, joueurs et plus globalement les socios pourront venir profiter d’une grande fête du padel. Que la France nous envoie ses meilleures paires avant le 30 septembre et la fête sera encore plus belle !

Propos recueillis par Franck Binisti

Voir les commentaires

  • je réagis aux propos du président de la F.I.P. sur l'organisation du mondial de padel. je soutiens totalement les décisions collégiales prises par la FIP. J ai eu en 2000 à organiser le Ve mondial de padel à Toulouse et nous nous étions mis en conformité avec le cahier des charges de la FIP. le problème français montre bien que la gestion du padel français par la FFT ne peut perdurer. A en croire le ministre des sports Patrick kanner, présent à l'Open de France de padel" La grande famille du padel devra retrouver rapidement son autonomie de gestion." L' avenir du padel français ne peut reposer durablement entre les mains de dirigeants de la FFT.
    je souhaite aux équipes françaises de pouvoir défendre leur chance au Mondial. C.B. Président de AECP

    • Tout a fait d"accord avec les propos de Mrs Claude Baigts.
      Seulement voilà, existe t'il un Claude Baigts version 2016 pour remettre le padel sur la bonne route !!
      Tant que le padel sera ficelé par la FFT et que des proffs de tennis donneront des leçons de padel, celui ci ne peut pas évoluer. Des leçons qui coutent jusqu'à 50€ de l'heure, sachant qu'il faut beaucoup, beaucoup d'heures pour bien comprendre le retour des vitres.
      Patience Claude, dès que l'opportunité se présente...
      Michel LABORIE
      06 21 53 19 70
      Club du Park de l’Étoile.

Publié par
Franck Binisti