Après leur triomphe éclatant à Milan, avec un 6/0 infligé à Coello et Tapia dans le dernier set, Ale Galán et Fede Chingotto ont relancé complètement la bataille pour la première place mondiale. La “Chingalán” est plus confiante que jamais, et l’objectif du numéro un mondial redevient une réalité.

Une fin de saison brûlante

À trois tournois de la fin du circuit Premier Padel (Newgiza P2, Dubaï P1 et Mexico Major), plus les Finals de Barcelone et la Coupe du Monde par paires au Koweït, rien n’est joué.
Actuellement, Tapia et Coello comptent 14.100 points, contre 12.020 pour Galán et Chingotto. Une différence de 2.080 points, loin d’être insurmontable, surtout quand on regarde les points défendus par chaque duo.

Tapia et Coello sous pression

Les leaders du classement défendent 3.900 points d’ici la fin de l’année (1.000 à Dubaï, 2.000 au Mexique, 900 à Barcelone). Et ils ne seront pas présents à Newgiza, où ils ne marqueront donc aucun point. Même s’ils gagnaient tout le reste, ils atteindraient 16.700 points maximum.

Une fenêtre ouverte pour la Chingalán

De leur côté, Galán et Chingotto n’ont qu’à défendre 1.590 points sur la même période. En gagnant à Newgiza, ils engrangeraient déjà 600 points nets, puisqu’ils n’ont pas fait ce tournoi en 2024. En cas de parcours parfait jusqu’à la fin de saison, le duo hispano-argentin pourrait grimper à 15.530 points, voire 17.530 en ajoutant la Coupe du Monde par paires (2.000 points pour les vainqueurs).

Une bataille mathématique… et psychologique

Les calculs sont clairs : Galán et Chingotto ont les cartes en main pour détrôner Coello et Tapia, invaincus au sommet depuis janvier 2023. Mais au-delà des chiffres, c’est leur état de confiance et la forme actuelle qui peuvent faire la différence.
Leur victoire à Milan a prouvé qu’ils savent désormais trouver les clés pour battre les n°1 et que la dynamique du circuit pourrait bien tourner.

Malgré tout, le défi reste immense : Galán et Chingotto devront quasiment tout gagner d’ici la fin de saison pour espérer s’emparer du trône mondial. Une mission difficile… surtout face à des Tapia et Coello revanchards, qui auront l’avantage d’arriver plus frais après avoir fait l’impasse sur Newgiza.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !