Voici le communiqué officiel de la Fédération Française de Tennis (FFT), concernant le développement du padel dans les prochaines années.

Arnaud Di Pasquale nommé Directeur de la mission Padel au sein de la FFT

Paris, le 29 mars 2021

Sur proposition du Président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, et en concertation avec Arnaud Clément, Vice-Président pour le haut niveau, intégrant l’évolution de la DTN, les équipes de France et le développement du padel, le Comité exécutif nomme Arnaud Di Pasquale Directeur de la mission Padel créée spécifiquement par la FFT pour accélérer le développement de cette nouvelle discipline.

Arnaud Di Pasquale, véritable passionné de Padel, discipline qu’il pratique assidûment, apportera son expérience et son expertise dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Sous la responsabilité directe d’Amélie Oudéa-Castéra, Directrice générale, il aura notamment pour mission de piloter la nouvelle stratégie de développement du Padel en France, avec la volonté que la FFT soit reconnue comme la Fédération de tous les clubs de Padel. Dans le cadre de ce plan d’action, il lancera plusieurs chantiers : la création d’une licence Padel, essentielle pour une meilleure reconnaissance de la discipline, la mise en place d’un véritable soutien auprès de tous les clubs de Padel ou encore le développement de la formation et de l’enseignement afin de mieux accompagner la pratique. Pour cela, il s’appuiera sur les savoir-faire développés par la FFT et établira des synergies avec la DTN, notamment pour la préparation physique et mentale des athlètes.

Arnaud Di Pasquale, qui travaillera en étroite collaboration avec la Fédération Internationale de Padel (FIP), aura également pour objectif que la France devienne un vrai leader sur la scène internationale et qu’elle puisse accueillir davantage de tournois internationaux, permettant d’offrir un rayonnement plus important à cette discipline.

En plein essor, le Padel, discipline accessible, ludique et conviviale, séduit chaque année de plus en plus de d’adeptes et compte actuellement environ 110 000 pratiquants en France, dont 11 000 sont classés. Ces derniers profitent de la multiplication des terrains (838 dans l’Hexagone) pour s’adonner à leur passion dans les clubs de la FFT, dont 365 clubs disposent de terrains de Padel.

Âgé de 42 ans, Arnaud Di Pasquale, ancien joueur de tennis professionnel, s’est illustré en remportant notamment la médaille de bronze (en simple) aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, ainsi qu’un titre sur le circuit principal, à Palerme en 1999. Il a obtenu le meilleur classement de sa carrière en 2000 en accédant au 39e rang mondial. Après une série de blessures, il a mis un terme à sa carrière en 2006. En 2010, il est nommé responsable du haut niveau masculin à la DTN de la FFT avant d’occuper le poste de Directeur Technique National de 2013 à 2017.

« Je suis très heureux et fier qu’Arnaud Di Pasquale, porté par sa passion pour le Padel, ait accepté cette mission. Avec son expérience de joueur de haut niveau, mais aussi d’ancien DTN de la FFT, je suis convaincu qu’il relèvera avec succès ce magnifique challenge et qu’il saura exploiter l’immense potentiel de cette discipline au service de nos clubs », déclare Gilles Moretton, président de la FFT.

« Je souhaite remercier le Président de la FFT d’avoir organisé la semaine dernière une rencontre officielle entre la Fédération Française de Tennis et la FIP. Je me réjouis ainsi que la FFT souhaite donner une nouvelle impulsion au développement du Padel en France. La FIP a en effet besoin du soutien de la France dans son projet de développement », déclare Luigi Carraro, Président de la Fédération Internationale du Padel.

Quelques chiffres sur le Padel en France

  • 11 000 joueurs et joueuses classés.
  • 25 000 pratiquants référencés par la FFT au travers de son application Ten’Up
  • Environ 110 000 personnes pratiquent le Padel (Métropole et Outre-Mer)
  • Compétitions : 1966 épreuves de Padel en 2019, 1562 en 2020 malgré plus de 3 mois sans compétitions.
  • Le nombre de clubs disposant de terrains de Padel est passé de 315 (au 1er mars 2020) à 365 (au 1er mars 2021).
  • 838 terrains référencés à ce jour
Lorenzo Lecci López

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Son ambition est de couvrir les plus grands événements sportifs (J.O. et Mondiaux). Il s’intéresse à la situation du padel en France, et offre des perspectives pour un développement optimal.