La parole est à vous !Fil de l'actuChampionnats de France de padelL'INFO EN PLUSProvence - Alpes- Côte d’AzurFFT

COMMUNIQUE DE LA LIGUE PACA SUR LE CHAMPIONNAT REGIONAL PADEL 2019

L’organisation du Championnat Régional de Padel de la Ligue PACA a été mise en cause dans les colonnes de Padel Magazine dans le cadre d’un coup de gueule d’un joueur. Si nous admettons bien volontiers que notre organisation n’est pas exempt de défauts, nous tenons à répondre aux propos tenus.

Nous avons effectivement accueilli un grand nombre d’équipes avec des joueurs et joueuses d’un niveau relevé pour certains d’entre eux. Nous rappelons qu’il s’agit d’un championnat régional ouvert au plus grand nombre. Nous avons donc accueilli des joueurs et joueuses aux portes du professionnalisme (20%) en même temps que des joueurs et joueuses de club (80%). Nous avons fait le choix de la souplesse quant aux dates limites d’engagement des équipes, aux changements de partenaires, aux convocations en fonction des disponibilités dans un souci de promotion du padel auprès du plus grand nombre…. Ce qui a conduit à notifier les convocations 72 heures avant (quand c’est 48 heures aux championnats de France !) et à prendre en compte l’éloignement de certaines équipes quant aux horaires. Sans cela nous aurions dû refuser l’accès au championnat à près de la moitié des équipes, ce qui aurait été à l’encontre de la promotion de la discipline.

Tous les formats de jeux utilisés font partie du cahier des charges fédéral. Les programmations n’ont pas été faites pour avantager des joueurs ou joueuses sur tel ou tel court mais pour mettre en avant des rencontres qui promettaient d’être spectaculaires. Nous espérons que ce mouvement d’humeur n’a rien à voir avec une défaite au premier tour !

Sur le choix des deux sites, nous avions préalablement sollicité les clubs pour avoir des candidatures pour accueillir les championnats. Nous avons reçu 4 candidatures dont un site trop excentré par rapport au contexte géographique de la Ligue PACA et un club qui avait déjà accueilli le championnat l’an dernier. Nous avons donc fait le choix de mettre en avant les deux structures restantes.

Les joueurs et joueuses étaient prévenus bien à l’avance puisque sur la fiche d’inscription ils devaient cocher quel site ils choisissaient. Plusieurs rendez-vous ont été menés en amont avec les deux clubs d’accueil pour caler le cahier des charges, bancs, chaises… étaient bien présents au CC Padel. A noter que le site de Winwin Padel a connu des changements de gestion dans les jours précédents le championnat.

Il est vrai que le Président de la Commission Régional n’a malheureusement pas pu être présent sur ces journées suite à deux interventions chirurgicales imprévues et n’a donc pas pu intervenir sur des réglages de dernière minute.

Nous avons été confrontés à des malentendus liés au fait que sur un des sites la partie restauration, piscine est indépendante. Cela a généré de l’incompréhension chez quelques joueurs et il faut noter que certains se sont montrés incorrects avec le personnel de l’établissement.

De même le fait que les sites ne soient pas exclusivement réservés au Padel, il y avait donc d’autres manifestations qui ont perturbé une minorité de joueurs. Soit, nous en tirerons bien-sûr des enseignements pour la saison prochaine.

Nous ne pouvons pas laisser le capitaine de l’équipe de France féminine qui bénéficie d’un soutien de la FFT parler de «Padel quantité négligeable » dans notre Ligue. Nous avons en charge le développement du Padel, de la discipline et non pas uniquement le développement des joueurs professionnels ! Nous avons un service compétition qui se bouge aussi bien pour le tennis que pour le padel, le beach tennis et le paratennis ! Nous avons été des pionniers dans l’organisation de championnats par équipes interclubs (50 équipes engagées), un circuit séniors + de 12 étapes, des rassemblements de jeunes sur 16 sites… Les conseillers en développement ont accompagné les clubs pour constituer des dossiers de demande d’aide financière auprès de la FFT pour la construction de structures – avec déjà 85 690 euros engagés et de nouveaux dossiers en cours. La Ligue devrait être dotée prochainement de deux terrains de Padel grâce au soutien de la Fédération pour notamment travailler sur l’accompagnement des jeunes.

Dans cette affaire qui a pris des proportions incongrues sur Facebook menant même à des propos désobligeants sur un de nos salariés du fait de son patronyme, il faut peut-être revenir à de l’humilité !

Nous avons l’humilité de dire que nous avons manqué de vigilance sur certains points de l’organisation de notre championnat, certains joueurs devraient avoir de l’humilité quant au développement du Padel et à leur statut. Le tennis est plus que centenaire en France, nous avons dans notre Ligue des clubs centenaires. Le Padel est une discipline jeune en France ! Nous sommes à l’écoute de toutes les pistes d’améliorations constructives mais n’accepterons jamais le dénigrement gratuit du travail des bénévoles et des salariés de la Ligue !

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

1 Commentaire

  1. Quel est l’objectif du championnat régional ? C’est une sélection. Pour le championnat de France,. pour identifier l’élite du padel français, avoir des championnes et champions et ensuite permettre aux sélectionneurs alexis et patrick de faconner 2 équipes qui puissent être au niveau international, notamment espagnol. Et faire rêver les padeleurs en herbe et développer le padel dans l’hexagone par ce biais . Ouvrir ce championnat ‘au plus grand nombre’ était louable, pour développer le padel, mais n’était peut-être pas le lieu, ou le bon moment . D’où peut-être trop de participants-et acteurs-avec des objectifs à court terme différents. Dans des championnats départementaux préalables, dans des tournois avec certaines elites nationales conviées, voire des anciens internationaux comme on le voit avec gaby reca oui, vous pouvez avoir la convivialité, et faire un tournoi sur un week-end qui parle à tous. Ou les interclubs que vous avez lancés, les rassemblement jeunes, très bien. Là, faire les deux à la fois-attirer le plus grand nombre et sélectionner l’élite-est un exercice délicat comme je l’ai écrit ailleurs, c’est sûrement le ressenti de beaucoup, je n’ai rien inventé. Il ne faut pas brûler les étapes et poser une brique à la fois. Un régional plus sélectif . Ce n’est pas une critique, soyons constructif. Je suis bénévole également, dans un des plus anciens club de France et j’espère contribuer aux deux, débutants explorateurs et élite affamée. Que la ligue apporte son expérience pour faire grandir le plus jeune de ses enfants, il lui rendra bien. La Ligue PACA et Patrick Fouquet visent le même objectif dans le temps long, à mon sens. Mais une brique à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Phases finales Head Padel Open 2019 en pointe de mire !

La grande phase finale du HEAD PADEL OPEN 2019 approche à grands pas ! En parallèle des 3 tableaux contenant les vainqueurs de nos 45 étapes qualificatives, Head padel organise ...

De Kermadec / Ayassamy et Maigret / Tison s’imposent aux phases qualificatives Ile-de-France

Retour sur les phases qualificatives Ile-de-France comptant pour les Championnat de France de padel 2019. Organisée au centre Casa Padel de Saint-Denis (comité de Seine-Saint-Denis), la phase qualificative d’Île de...

Luigi Carraro : “Le padel, notre rêve olympique”

Le Président de la Fédération Internationale de Padel, Luigi Carraro, est particulièrement actif. Depuis plusieurs semaines, la FIP est passée à l'offensive. Le maître mot : "unité". La FIP veut...

Fermer