A la uneACTUALITÉSTactiquesL'INFO EN PLUSTECH & TAC

Comment se sortir d’un blocage mental ?

Le Padel se rapproche du tennis dans son approche mental d’un match, que ce soit avant pendant ou après. En effet, nous ne jouons pas seulement contre nos adversaires, mais aussi contre nous-mêmes.

Nous allons aborder quelques conseils sur comment les joueurs peuvent s’extraire d’un blocage mental lors d’un match  :

  1. Battez-vous sur chaque balle

Le fait de vous battre sur chaque point permettra de mettre le doute sur vos adversaires en leur montrant que s’ils font une balle moyenne vous serez présent. Cet état d’esprit est contagieux et  vous aiderez par la même occasion votre votre partenaire à faire de même.

  1. Une attitude positive

Il faut éviter les gestes négatifs, les cris et le mépris. Vous devez rester concentré sur l’objectif à atteindre, en tout temps, et communiquer avec votre partenaire afin qu’il suive le même chemin. Ne montrez aucune émotion à propos d’un fait de jeu. Cela mettra le doute sur vos adversaires.

  1. Être soi-même

Lorsque vous faites un match, il faut toujours jouer de la même manière que ce soit contre des joueurs de votre niveau, plus fort ou même plus faible. Il faut montrer la « grinta » à chaque fois. En revanche, si vous êtes inconsistant sur vos matchs, il faudra faire l’effort mental de revenir dans la partie pour vous et votre partenaire pour qui ça ne peut pas forcément être drôle.

  1. L’utilisation des temps-morts

Lorsque vous sentez que mentalement vous êtes plus fragiles, utilisez les changements de côtés pour vous reprendre. Analysez votre jeu et celui de vos adversaires, discutez avec votre partenaire pour trouver une solution ensemble.  Petit conseil  : si vos adversaires ne s’arrêtent pas au changement de côté, ne faites pas la même chose, ralentissez le jeu.

  1. L’expérience

Le fait de réaliser plusieurs tournois vous permet de mieux appréhender la progression des matchs et l’environnement. Au fur et à mesure que vous effectuerez des tournois, vous pourrez apprendre à gérer la pression et donc de mieux mettre en place votre jeu.

  1. Analysez votre jeu

Avec votre partenaire, vous devez vous parler sur ce qui s’est bien ou mal passé (ou se passe bien ou mal) pendant le match. Après chaque erreur, vous devrez réfléchir sur comment cette erreur est arrivée en vous basant d’un point de vue technique et tactique. Vous devez faire cela pour éviter de le refaire par la suite et cela améliorera votre jeu.

  1. L’automatisme

Lorsque vous sentez que les points importants arrivent ou que vous faites des erreurs, restez focus sur votre mise en jeu (service et retour).

En effet, lorsque vous vous sentez moins bien vous avez tendance à vous crisper, à retenir le bras et cela ne fait qu’empirer le nombre de fautes. Dans ces moments-là, cherchez à réaliser des choses simples que vous avez l’habitude de réaliser : des balles profondes, faire des attaques au centre du terrain et petit à petit vous arriverez à retrouver votre niveau de jeu.

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X