Pas toujours facile de savoir quoi manger avant un match de padel. On essaye d’y voir plus clair avec notre expert en nutrition Thibault Perreon de MondayBox !

Des habitudes différentes en fonction des individus

Aujourd’hui force est de constater que la nutrition n’est pas forcément au centre des préoccupations des joueurs de padel. Il faut dire que depuis toujours, chacun a ses petites habitudes qui peuvent varier du tout au tout en fonction des personnalités. Certains ne peuvent rien avaler avant ou pendant leur match quand d’autres se sentent obligés de manger quelque chose par peur d’avoir un coup de moins bien si le match s’éternise.

Alors quelle solution adopter pour attaquer le match dans les meilleures conditions ? Réponse avec Thibault, notre spécialiste nutrition.

Le premier point à prendre en considération c’est que nous sommes tous différents et que nos corps s’adaptent différemment en fonction des situations. La digestion peut vraiment varier en fonction des organismes et le plus important est de réussir à se connaître parfaitement pour éviter des erreurs qui pourraient avoir des conséquences sur le résultat final.

Les points importants

Malgré tout ce qui a été dit plus tôt, nous pouvons préconiser plusieurs choses importantes avant un match ou une compétition :

  • L’hydratation est un facteur essentiel à la performance et elle permet également de réduire considérablement le risque de blessure. Vous ne pouvez pas faire pire erreur que d’arriver sur le terrain en ayant soif ou en réalisant un match complet sans boire une seule goutte d’eau ! Petite astuce, si vous avez les jambes lourdes et que vous sentez les crampes arriver, privilégiez de l’eau gazeuse et fortement minéralisée.
  • Pour faciliter la digestion, évitez de manger dans l’heure qui précède votre match. Idéalement, vous devez consommer votre repas deux à trois heures avant l’effort pour éviter tout risque de ballonnement.
  • Si vous jouez le matin, l’idéal est de consommer une compote avec des flocons d’avoine ou du granola. Une banane (pas verte) est également un excellent moyen d’avoir un apport énergétique sans pour autant avoir le ventre trop plein.
  • Si vous jouez dans l’après-midi, il est préférable de consommer des légumes cuits et de la viande blanche ou du poisson accompagnés de glucides. Évitez les aliments en sauce ou la viande rouge qui nécessitent une digestion beaucoup plus longue.
  • En cas de petit creux nous vous conseillons de consommer soit des compotes soit des Energy Balls qui sont un véritables concentré d’énergie en une seule bouchée. Très pratiques pour glisser dans le sac et en prendre pendant les changements de côté.

Monday Box energy balls

Vous pouvez par exemple aller faire un petit tour sur le site mondaybox.fr afin d’avoir l’équipement idéal pour attaquer vos matchs de la meilleure des façons.

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.

Tags