C’est un phénomène auquel bon nombre de clubs outdoor peuvent être exposés : celui des oiseaux qui se tuent contre les vitres des pistes de padel.

En effet, les vitres du fond étant complètement transparentes, les oiseaux ont tendance à ne pas les distinguer et il leur arrive souvent de venir s’y écraser. S’ils arrivent vite, le choc est tout simplement fatal…

Dans la communauté autonome d’Aragon et plus précisément dans la ville de Bubierca, à une heure de Saragosse, le conseil régional a trouvé la solution.

En effet, si l’Aragon est une terre d’accueil incroyable pour les volatiles en quête de liberté, depuis quelques années, le gouvernement a pu constater que bons nombres de ces oiseaux s’écrasaient contre les terrains de padel de la région.

Le service de l’Agriculture et de l’Environnement a même réalisé une étude concernant ce phénomène néfaste pour la faune locale dans trois pistes de padel à Saragosse et a pu recenser plus de 100 oiseaux décédés en seulement un an ! Pour remédier à ce fléau, la Région a décidé de coller des autocollants sur les vitres pour signaler leur présence aux volatiles. Des bandes verticales grises qui font penser depuis l’extérieur que la vitre est en fait une grille.

Et le résultat fut surprenant car en un an le club n’a déploré aucun accident : un taux de réussite de 100% pour ce projet qui a donc été étendu à d’autres municipalités.

Alors si vous aussi vous avez ce problème d’oiseaux dans votre club, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Source : Revista Quercus

Sébastien Carrasco

Fan de padel et d’origine espagnole, le padel coule dans mes veines. Très heureux de vous faire partager ma passion à travers la référence mondiale de padel : Padel Magazine.