Notre partenaire TECHNOPADEL nous explique tout le processus d’installation d’un terrain de padel, en détaillant bien toutes les étapes.

On ne traite ici que la partie concernant l’installation du terrain, on considère donc qu’une dalle a été réalisée, permettant d’accueillir la structure.

L’installation d’un terrain de padel comprend 4 étapes clés qui sont : le déchargement des matériaux, la mise en place et le montage de la structure, la mise en place des vitres, l’installation du gazon et du filet.

1/ Le déchargement des matériaux

Pour cette étape, des machines spécialisées doivent être utilisées, comme une grue de 4 000 kg minimum,des chariots élévateurs, etc.

Il faut essayer de répartir le matériel à l’intérieur du court ou à l’endroit le plus proche possible de son installation.

 

2/ La mise en place et le montage de la structure

L’installation de la piste de padel commence par le tracé du terrain, à savoir un rectangle de 20m x 10m à l’intérieur, en faisant bien attention d’avoir exactement 90° dans les angles.

Toujours en marquant 20,05m et 10,05m pour que les coins soient correctement fixés, 2,05 centimètres seront coupés pour ancrer le premier module, en élevant toujours la partie de 10m puis les deux parties de 20m en plaçant les garnitures sur les mailles et en terminant par 10 m.

 

Une fois la structure soulevée, nous commencerons à la niveler. Une fois qu’elle sera nivelée et ancrée, nous placerons le néoprène et ancrerons les supports d’ancrage des vitres.

 

3/ La mise en place des vitres

Dans cette phase, il est nécessaire de faire particulièrement attention puisque le moindre impact, même minime au cours de la manipulation des vitres, en particulier dans les coins, est susceptible de provoquer une rupture.

La mise en place de cales en bois sur la surface servira de règle, ainsi que de protection pour éviter que le verre touche le sol.

Matériel nécessaire pour cette phase :

4 pneus pour protéger les vitres durant leur mise en place
2 ventouses pour les manipuler

Mise en place des vitres :

Il est préférable de mettre la vitre sur les pneus, pour pouvoir travailler plus confortablement. Pour commencer, il faut mettre le verre entre les modules pour le levage ultérieur. Ensuite, le but est de faire reposer les vitres sur les cales en bois placées préalablement. Il faut soulever les vitres et s’approcher à l’aide de ventouses, jusqu’à ce qu’elles correspondent à la structure en faisant attention de toujours placer le verre du milieu en premier.

Par la suite, il est nécessaire de placer les vis avec leur protecteur, ainsi que le tampon en néoprène fourni par TECHNOPADEL, pour ajuster plus tard avec la rondelle et l’écrou. Une fois que toutes les vis ont été introduites, nous allons régler et bien serrer.

4/ Installation du gazon et du filet

Il faut d’abord nettoyer la zone d’installation avec une brosse, pour enlever les objets, cailloux etc. qui pourraient endommager la moquette.

Ensuite, on commence par dérouler les rouleaux de moquette, en les ajustant d’un côté. Il faut faire de même avec les deux autres rouleaux, jusqu’à couvrir toute la surface, en coupant le périmètre intérieur de la piste.
Une fois étendus et coupés, on les leste pour éviter les mouvements, on marque le gazon pour faire les lignes de jeu. Une fois marqué, on coupe une bande de 5cm de largeur pour insérer la ligne.

Une fois que toutes les lignes ont été coupées, nous allons procéder au collage, pour cela, les jonctions sont soulevées, laissant un espace de 35cm. La bande de collage sera placée sur le sol et l’adhésif de colle sera appliqué.
Il sera prolongé avec une truelle dentelée pour le distribuer uniformément.

Une fois que la ligne a été prolongée, la moquette est remise dans sa position et la ligne est placée. En ajustant tous les joints, nous les ballastons avec du sable, pour éviter d’éventuelles poches d’air. Au niveau des joints entre les bandes de moquette, le processus est le même, sans l’insertion des lignes.

Vient après le moment de répartir le sable sur la totalité du court.

Enfin, nous placerons le filet , en le maintenant dans la partie fixe et en lui donnant la tension nécessaire pour amener son centre à une hauteur de 89,5 cm. De cette façon, nous serons en mesure de jouer au padel de manière optimale.

 

 

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !