A la uneACTUALITÉSTactiquesTECH & TAC

Comment choisir le meilleur coup en fonction de la phase de jeu ?

L’entraîneur de Maxi Sanchez et de Sanyo sur le World Padel Tour, Rodrigo Ovide, a fait part sur son blog de la difficulté sur le circuit professionnel de choisir le meilleur coup au bon moment (direction, zone, etc.) en fonction de la phase de jeu.

En effet, chaque joueur est totalement différent d’un autre, et par conséquent détient des qualités et des caractéristiques propres ce qui amènera chaque joueur à choisir un coup différent selon la phase de jeu.

Cette chronique aura pour objectif de vous permettre de mieux appréhender chaque situation pour vous aider à choisir la meilleure option.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a certaines lois de probabilité interne que vous devez connaître et qui permettra aux joueurs de ne pas tergiverser. En effet, dans un certain nombre de cas, peu importe, les qualités d’un joueur, il y a des coups à utiliser en priorité sur certaines phases de jeu.

Si nous comparons le Tennis avec le Padel :

–              Le Tennis a des coups plus difficiles à réaliser, des changements de direction à grande vitesse. En revanche, la tactique est simple et quand nous déplaçons l’adversaire d’un côté du terrain, l’autre côté libre est clairement visible.

–              Au Padel, les coups sont plus simples à réaliser, c’est tactiquement que la difficulté est présente. En effet, il est plus difficile de créer un espace libre par exemple.

Voici les différentes règles énumérées par Rodrigo Ovide pour vous aider à décider quel coup choisir :

  1. Il faut savoir si après le coup que vous venez de réaliser (vous ou votre partenaire) vous permet d’être dans une position de domination du point ou non.
  2. Savoir si pendant le match, vous avez un ratio de fautes directes et de points gagnants positif.
  3. Faire attention au score. En effet, ce n’est pas le même risque à 0-30 qu’à 40-0.
  4. Il faut faire attention à son environnement. Rodrigo Ovide nous explique qu’il faut savoir où nous sommes placés sur le terrain (notre équipe), où sont placés les adversaires et choisir son coup en conséquence.

Pour résumer, Rodrigo Ovide nous explique qu’il faut toujours analyser et trouver un équilibre entre notre capacité de réaliser tel ou tel coup, notre position sur le terrain, celle des adversaires, et si le risque de tel coup est acceptable en fonction de la situation.

En faisant cela, vous réussirez à trouver la meilleure option pour pouvoir progresser au Padel. Cependant, cela demande une concentration de tous les instants et ce n’est pas forcément évident lorsque nous débutons au Padel.

Alexis Dutour

Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X