Pour toute personne ayant pour projet de créer un club de padel, l’une des questions récurrentes est : “combien faut-il de terrains pour se lancer ?”

Nous n’aborderons pas l’aspect financier mais bien l’aspect sportif dans ces quelques lignes où nous allons essayer de vous donner des informations.

Une seule piste de padel ne suffit pas

Avec un seul terrain, vous allez pouvoir accueillir environ 32 joueurs par jour avec 8 sessions de 1H30 voire même 40 joueurs si vous faites des réservations d’une heure… Mais avec un seul terrain, vous vous retrouvez très très vite bloqués. Les gens ne vont pas être satisfaits de ne jouer qu’une seule fois par semaine, ou même une heure.

C’est ce qu’il se passe dans la plupart des clubs de tennis, qui ne souhaitent construire qu’un seul terrain, pour “essayer” et qui ont pour but de garder leurs “adhérents tennis” et non de vraiment développer le padel. Ils sont très vite confrontés à une saturation et leurs joueurs se retrouvent obligés d’aller jouer ailleurs pour satisfaire leurs envies de padel.

En effet, le padel est un sport en plein boum partout, l’intérêt qu’il suscite grandit de jour en jour, une fois qu’on y a goûté on ne souhaite qu’une chose, c’est retourner sur le court. Deux courts sont déjà beaucoup plus intéressants qu’un seul, mais selon nous pour pouvoir créer une véritable dynamique padel dans un club, l’idéal est de se doter de 4 pistes !

padel entreprise tournoi

Pourquoi 4 terrains ?

Quatre pistes, c’est évidemment un budget pour un club, et l’on comprend que certains puissent avoir certaines réticences à l’idée de lancer un projet d’une telle envergure. Et pourtant, il y a tellement à gagner !

Premièrement cela vous permet d’accueillir un bon nombre de joueurs, et de leur assurer de pouvoir venir jouer plusieurs fois par semaine, sans avoir de problèmes de réservation ( 128 joueurs par jour avec des sessions de 1h30 ! ).

Deuxièmement, vous pouvez  proposer des entraînements aux adultes tant en collectif qu’en individuel. Vous aurez par ailleurs la possibilité de créer une école pour les jeunes, qui sont la relève et qui permettront à votre club de se pérenniser.

Troisièmement, les animations sportives. En proposant des évènements ludiques comme des tournois montées/descentes ou des tournois amicaux et découvertes, vous favorisez les échanges entre membres. Vous aurez également la possibilité d’organiser des compétitions homologuées, ce qui permet à vos joueurs de défier ceux des autres clubs, qui découvriront par la même occasion vos installations. Cela leur donnera peut-être envie d’y revenir pendant l’année pour y faire quelques matchs !

Pour plus d’informations , voici nos références constructeurs pour mener à bien votre projet

Belge et toulousain, c’est possible ! Passionné de NBA et le Biathlon, je suis aussi un drogué de padel. J’organise des tournois, je donne des cours. Mais ce que je préfère dans le padel : ce sont les passings courts croisés. Des bonnes croquettes quoi !!