Je ne pouvais pas commencer ce nouvel article sans un petit mot « Carnet Rose » : toutes mes félicitations à Léa Godallier et Baptiste Bénétoux pour l’une des très belles nouvelles de l’année 2023 #littlebaby !

Mais revenons à notre affaire du jour : les terrains de padel se montent et se démontent de façon très simple, c’est un peu comme des Lego sauf que là, nous sommes au pays d’Ikea !

Températures de saison, temps humide, terrain plutôt lent et encore quelques polémiques autour du service … Agrémentez tout cela de quelques points venus d’ailleurs et notre comédien favori Juan Lebron et vous voilà dans la Malmö Arena pour cette avant-dernière étape du WPT 2023. Suivront le Mexique et bien sûr le Master Final de Barcelone !

Comme d’habitude, le “Coach Zorrus” vous offre son analyse du tournoi.

Les points du tournoi

Côté féminin, d’abord un point digne d’une leçon de padel en finale entre Brea / Gonzalez et Salazar / Araujo.

Ensuite, la « puerta » de Bea Gonzalez contre Triay/ Ortega.

Chez les messieurs, un point splendide avec un contre hallucinant d’Arturo Coello sur Sanyo Gutierrez.

Vous pourrez aussi admire ce point de fou dans la durée entre Stupa/ Di Nenno et Ruiz/Bergamini.

On finit par celui entre Lebron/ Galan et Arroyo/Alonso : que du très bon !

Les FLOPS

  1. Tello et Ruiz éliminés en 1/8ème de finale avec un match catastrophique ! Peut-être un changement de partenaire en 2024 ?
  2. Le petit coup de mou d’Ariana Sanchez et Paula Josemaria qui s’inclinent lourdement en demi-finale
  3. Coello et Tapia sont dans le dur … Bon, tout est relatif mais c’est beaucoup moins fluide depuis quelques tournois. Usure physique, mentale ou les deux ?
  4. Vivement l’année prochaines pour voir des « Frenchies » dans les tableaux finaux du circuit Premier Padel !

Les TOPS

  1. Un 1/8ème de finale pour Alix Collombon et Lorena Rufo après une superbe « remontada » contre l’ancienne partenaire de la Française, Victoria Iglesias, et Claudia Fernandez.
  2. On salut le retour au sommet de la “Reine” Alejandra Salazar. Même si elle a perdu face aux Superpibas, la joueuse de 39 ans revient en pleine forme.
  3. La famille Gutierrez en quart de finale : el Mago et son neveu sont en place !
  4. Edu Alonso et Alex Arroyo en quart également : sacrée performance et certainement l’une des belles surprises de cette fin d’année 2023.
  5. Le grand come-back de la paire Galan/Lebron qui retrouve le sommet. En revanche, Juanito il va falloir arrêter la “comedia del arte” ! Sinon c’est direction Hollywood plutôt que les pistes de padel !

Le film des finales

Chez les dames, on espérait une nouvelle paire au sommet mais cela n’a pas été le cas. Il n’y a pas vraiment eu de doute sur l’issue de cette finale tant la paire Gonzalez / Brea l’a dominée ! Un petit clin d’œil quand même pour le retour d’Alejandra Salazar à son meilleur niveau : quelle joueuse !

Chez les messieurs, même combat et même finale que chez les filles. Malgré quelques sursauts d’orgueil de la part de la paire Stupa / Di Nenno, Lebron et Galan remportent ce WPT de Malmö sans vraiment trembler. Entre une certaine fraîcheur mentale et un retour en pleine forme physique de Juan Lebron en cette fin de saison, les joueurs de Jorge Martinez ne deviendraiet-ils pas les favoris du Master Final de Barcelone ?

Le défi de cette fin de saison : la lutte au sommet entre les paires 1 et 2 : faites vos pronostics !

Allez ce n’est pas encore les vacances mais nous partons à Mexico et plus précisément au Gimnasio Olimpico de la Barrera pour la dernière étape de ce WPT 2023, avant le Master Final, prévu à Barcelone du 14 au 17 décembre !

Laurent Imbert

Laurent Imbert, alias Coach Zorrus, est une véritable légende française du Padel. De ses débuts dans les années 90, il a tout connu de l’évolution du Padel en France et dans le monde ! Véritable connaisseur, connu et reconnu par ses pairs en France comme à l’étranger, il va nous faire partager son expertise à chaque étape de Premier Padel !