Il me semble avoir déjà entendu cette phrase sortir de la bouche d’un de nos anciens Présidents de la République et… il ne s’est rien passé (ou presque) !
D’accord ou pas d’accord sur les récents évènements concernant le rachat du World Padel Tour par Premier Padel, le plus important pour les joueurs et joueuses, le public et la padel en général, c’est que ce sport devienne incontournable dans le monde entier (non non je n’aime pas le padel) !
Allez les Aficionados, direction Riyad pour la première étape du circuit Premier Padel en 2024 !
Nouvelle saison, beaucoup de rumeurs, beaucoup de changements et je peux vous dire que l’on n’a pas été déçus par cette semaine en Arabie Saoudite même si l’on a senti que pour beaucoup, c’était la reprise !
Comme d’habitude, “Coach Zorrus” nous offre son analyse du tournoi.
Le point du tournoi
On va commencer cette « temporada » par les messieurs. Alors oui il y eu des points de fous comme d’habitude mais comme c’est un cas relativement rare, je vais l’attribuer à Thomas Leygue pour ce « petit » contre dans le dos !
Le carton rouge
Ah une petite nouveauté cette année ! Et bien le premier à s’illustrer du côté obscur de la pista, c’est… Miguel Yanguas ! Ben oui Mike, tu n’en as pas marre de contester les points en permanence. Il a même réussi à nous énerver “Super Raton, c’est pour vous dire” ! Allez Mike, on se ressaisit pour Doha !
Les FLOPS
Il n’y aura pas de personnalisation ce coup-ci car cela a été une hécatombe : Augsburger/ Libaak, Paquito/Sanyo, Bela/Capra, Tello/Ruiz, Chingotto/ Gonzalez et j’en passe… Et chez les filles aussi d’ailleurs : mesdemoiselles, va falloir s’y mettre aussi !

Allons les gars, va falloir vous ressaisir rapidement parce qu’il y en a qui ont déjà mis la machine en marche forcée !
Faux-pas, mauvaise préparation, nouvelle paire. Il me semble avoir déjà entendu ces explications les quelques années précédentes… mais quand même !
Les TOPS
- Oria / Sager et Huete / Garcia : coup d’éclat ou un espoir de les voir régulièrement à ce niveau ?
- Rico / Esbri et Arroyo / Alonso aussi : feu de paille ou contrat longue durée ?
- Et bien sûr le trio magique : Lebron/ Galan, Tapia/Coello et Stupa/Di Nenno
Le film des finales
Chez les dames, on attendait la confrontation entre les deux meilleures paires de la temporada 2023 et elle a bien eu lieu en finale. Sauf que ce fut une finale insipide et sans saveur à laquelle nous avons pu assister avec un cavalier seul de la paire Ari Sanchez / Paula Josemaria ! Bea Gonzalez et Delfi Brea n’ont rien pu faire contre les numéros 1 mondiales.
Chez les messieurs, par contre, on a bien eu notre finale à rebondissements comme souvent avec ces quatre joueurs. Certes les conditions de jeu n’ont pas forcément permis de pratiquer un padel des plus spectaculaires avec des points interminables mais ce fut une finale comme nous les aimons : longue et avec des rebondissements. Pas de chichi de notre ami Lebron (ça change en 2024 ?) et un Tapia un peu en dedans par rapport à son compère Coello. Quant à Galan, il apparaît toujours comme le gendre idéal !
On se retrouve à Doha pour la revanche ?
Laurent Imbert, alias Coach Zorrus, est une véritable légende française du Padel. De ses débuts dans les années 90, il a tout connu de l’évolution du Padel en France et dans le monde ! Véritable connaisseur, connu et reconnu par ses pairs en France comme à l’étranger, il va nous faire partager son expertise à chaque étape de Premier Padel !


























































































FIP Silver Porto : Godallier et Valenzuela s’offrent un troisième titre en deux mois
Bernard et Rubio confirment leur statut et s’offrent le titre au P1000 Sud Padel Bel Air
Guichard poursuit sa belle semaine et rejoint la finale du FIP Silver Porto
Agustín Gómez Silingo : “Nous n’avons vu que 50 % du potentiel de la paire Lebrón / Augsburger”
Eduardo Carmo : « Représenter le Portugal est un honneur, mais je veux continuer à progresser »
Nicolas Fauré (HEAD) : « Le padel est télégénique, mais il doit encore construire ses héros »
Mario Brocal : « Tapia est le joueur qui m’inspire le plus »
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Top 10 des clubs padel qui comptent le plus de licenciés en France
FIP Tour : les Français à l’assaut des quarts de finale à Porto, Rovato, Alicante et Lelystad
L’épreuve du feutre – mon classement personnel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Le Major Tour sort de sa bulle : le Summer Major s’installe en plein air au Padel Club du Parc 1348
Agustín Tapia fête ses 27 ans et possède déjà l’un des plus grands palmarès du padel
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel