Interview de l’un des mastodontes du padel français : Clément Arico. Fondateur de l’un des circuits de padel les plus côtés en France, Padel Infinity, et précurseur dans le développement du padel français, Clément nous retrace son grand parcours dans le monde du padel.

  • Le padel et toi :  Comment s’est développée cette passion ?

J’ai commencé le Padel en 2003 à Paddle Plus à Blagnac. La passion est venue instantanément et j’ai vécu quasiment au club tellement je jouais au padel. Paddle Plus et le padel font partie intégrante de ma vie.

Cette passion m’a permis de rencontrer ma femme.

Puis, j’ai créé la marque Padel Inifnity avant d‘aider à la création de la Ligue Nationale de Padel.

La FFT a ensuite repris le padel.

Et j’ai aussi travaillé 1 an au Toulouse Padel Club pour l’aider à se lancer.

J’ai essayé d’aider ce sport a ma façon finalement.

  • Raconte l’histoire de Padel Infinity

J’aime la compétition et malheureusement à l’époque les tournois n’étaient pas nombreux.

Je me suis déplacé un peu partout dans le sud pour jouer (Aix, Cassis puis Perpignan) là où les clubs faisaient des tournois.

Mon 1er partenaire a été Stephane Devillard, le 1er du club à vouloir partir loin pour jouer.

J’ai surtout joué en Espagne dans les tournois amateurs où on pouvait faire deux catégories afin de passer un week-end très agréable entre Padel et visite. C’était un véritable plaisir, avec la mentalité très sympa que l’on retrouve dans le padel.

De là est venu l’idée de faire pareil en France. Faire un événement convivial où les joueurs pourraient jouer un maximum sur un week-end. L’idée a vraiment bien plu dès le 1er tournoi. Les clubs étaient séduits par le service clé en main, je faisais tout de A à Z et je me déplaçais partout (Lyon, Perpignan, Bordeaux, Pau, Castres etc..) avant d’être rejoint par deux gars extra !

L’association Padel Infinity était née !

  • Et aujourd’hui, Padel Infinity est une référence en France…

En effet, Padel Infinity Tour a été le 1er Circuit a être lancé en France en 2014 (ndlr. avec la National Padel Cup).

Nous en sommes à notre 7e année. C’est une belle réussite. Franck Mastroppolitto m’a aidé a créer l’association « Padel Infinity Tour », je le remercie pour ça.

Je pense que ce circuit a aidé a développer notre sport d’une belle manière en donnant envie à d’autres de faire des circuits ou même des clubs. J’ai essayé de partager ma passion de mon mieux pour faire tourner un circuit comme le Padel Infinity Tour.

Pouvoir faire deux catégories et offrir un welcome pack (Tee-shirts + bouteille d’eau) aux joueurs a été, j’espère en tout cas, une façon de montrer qu’on essayait de faire du mieux possible pour faire le tournoi le plus agréable possible.

L’un de nos points forts je pense aussi :  nous casser la tête pour arranger tous les joueurs.

  • Ces derniers temps, le padel a évolué…

François-Xavier Conninck et Axel Sabalete sont venus m’aider à gérer les différents tournois. Ils font un super boulot dans l’esprit que j’ai et que je me fais de notre sport.

J’essaie toujours de faire des tournois à l’espagnole ce qui n’est pas évident vu le nombre de tournois maintenant en France. On s’adapte aussi aux gens et aux clubs…

  • Quel est le programme 2020 ?

Padel Infinity a débuté en octobre 2019 et se terminera en Septembre 2020 avec une 20aine d’étapes et un Master en Espagne où comme l’année passée toutes les équipes vainqueurs seront invitées.

MAIS : Le Master sera ouvert à toutes et à tous avec la double catégorie bien évidemment. il sera aussi ouvert aux Espagnols afin que les Français affrontent des locaux dans l’esprit des tournois auxquels je participais en tant que joueur au tout début. J’espère vraiment faire un super gros tournoi là-bas. la date sera probablement fin septembre mais rien n’est calé pour le moment.

Pour le moment les prochaines étapes sont :

  • 8ème étape : 29 Février/01 Mars au Squash Padel Parc Ducup à Perpignan
  • 9e 1er Open Gestion Sport : 07-08 Mars au Toulouse Padel Club
  • 10e 1er Open raquette-padel.com : 28-29 Mars au Padel Club Albi
  • 11ème étape : 4-5 Avril au Béziers Padel Club
  • 12ème étape : 25-26 Avril a Padel Tolosa

et d’autres a retrouver sur www.padelinfinity.com

Les objectifs du circuit sont, et ont toujours été,  de faire jouer un maximum les joueurs, de s’adapter à tous les joueurs amateurs avec une multitude de catégories disponible. de faire plaisir.

  • Et maintenant ?

Maintenant, vient le temps de passer le relais. J’ai réussi à faire du Padel Infinity Tour un beau circuit, cette saison sera donc la dernière pour moi. On va finir en beauté avec le Master en Espagne avec je l’espère un tournoi énorme !

On va essayer de faire de belles étapes comme toujours, de faire plaisir aux gens. On a fait des étapes extraordinaires avec 96 équipes, l’inauguration du TPC était vraiment top.

Notre dernier « Master » à Bordeaux l’année dernière avec 88 équipes : de belles rencontres.

Il y a eu des couacs et c’est bien normal mais c’était une super expérience. Je tenais à remercier ceux qui m’ont aidé à leur manière, qui ont voulu apporter une pierre a l’édifice à différent moment. François SanMiguel, Baptiste Poey et Jérôme Ingrand, et surtout FX et Axel qui m’aident cette saison, et bien-sûr ma femme Fatima qui a toujours était au top dans cette aventure.

  • le 1er Open Padel Magazine by Padel Infinity

Chuttt…