La nouvelle mise à jour du classement FIP apporte quelques mouvements chez les Français, avec plusieurs belles progressions à la suite des résultats enregistrés à Narbonne, Paredes, Osaka et Cordenons.

Chez les hommes : Fonteny consolide sa place de n°2 français

Toujours leader français, Dylan Guichard se maintient dans le top 100 mondial à la 98e place. Le Tricolore sort d’un bon parcours au FIP Platinum Paredes, où il a atteint les huitièmes de finale.

Derrière lui, Timéo Fonteny poursuit sa progression. Grâce à son quart de finale au FIP Silver Narbonne, il gagne deux places et grimpe au 151e rang mondial, confortant sa position de deuxième Français au classement FIP.

En revanche, Johan Bergeron, éliminé dès le premier tour à Narbonne, recule de deux places et pointe désormais au 167e rang mondial. Même constat pour Julien Seurin, absent du FIP Tour cette semaine, qui perd également deux places et descend au 172e rang.

Les bonnes nouvelles viennent ensuite de Thomas Leygue, demi-finaliste au FIP Bronze Cordenons, qui gagne trois positions et remonte au 181e rang mondial. Il est rejoint au classement par Yoan Boronad, lui aussi 181e mondial après avoir gagné deux places grâce à son quart de finale à Narbonne.

Absent du circuit cette semaine, Bastien Blanqué recule de deux places et occupe désormais le 183e rang mondial.

Plus bas, Maxime Joris reste stable à la 219e place, tandis que Manuel Vives réalise l’une des plus belles progressions de la semaine. Son quart de finale à Narbonne lui permet de gagner quatre places et d’atteindre le 220e rang mondial.

Enfin, Jérémy Robert perd une place et se retrouve 226e mondial. De son côté, Arthur Hugounenq fait son entrée dans le top 11 français. Son huitième de finale au FIP Silver Narbonne lui permet de gagner trois places et d’atteindre le 238e rang mondial.

Chez les dames : Godallier et Bahurel en pleine ascension

Aucune évolution pour Alix Collombon, toujours solidement installée au 37e rang mondial après son quart de finale au FIP Platinum Paredes.

En revanche, la semaine est particulièrement positive pour Léa Godallier. Grâce à son titre au FIP Silver Narbonne, la Française gagne deux places et grimpe au 55e rang mondial, se rapprochant encore un peu plus du top 50.

Carla Touly, demi-finaliste à Narbonne, gagne une place et se hisse au 85e rang mondial.

La plus grosse progression du haut du classement français est à mettre au crédit de Louise Bahurel. Sacrée au FIP Bronze Osaka, la jeune Française gagne trois places et atteint le 111e rang mondial, poursuivant sa superbe saison.

À l’inverse, Camille Sireix et Melissa Martin reculent chacune de deux places, occupant désormais respectivement les 135e et 145e rangs mondiaux.

Plus bas, Steffi Merah poursuit sa progression avec trois places gagnées et une montée au 158e rang mondial. Marie-Amélie Dardaine, quart de finaliste à Narbonne, gagne une place et pointe désormais au 170e rang.

Les bonnes performances à Narbonne profitent également à Manon Marcarie, qui gagne trois places pour atteindre le 172e rang mondial, ainsi qu’à Kimy Barla, auteur d’un huitième de finale et qui réalise la plus grosse progression française de la semaine avec cinq places gagnées, lui permettant d’intégrer le top 10 français au 184e rang mondial.

Enfin, Laura Buteau gagne deux places après son deuxième tour de qualifications au FIP Platinum Paredes et remonte au 186e rang mondial.

Une nouvelle mise à jour globalement positive pour le padel français, portée notamment par les très bons résultats enregistrés à Narbonne et par le premier titre international de Louise Bahurel à Osaka.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !