Le classement FIP prend un nouveau tournant pour le padel français : Bastien Blanqué (108e) n’est plus qu’à 4 petites unités de Thomas Leygue (104e), toujours numéro 1 français… mais pour combien de temps encore ?
Le Toulousain réalise un très bon début de saison aux côtés de Johan Bergeron (114e, +11 places). La paire tricolore enchaîne les performances, avec trois finales sur le circuit FIP, dont deux titres consécutifs à Hong Kong et à Manille, pour un total de 80 points glanés. Une stratégie bien pensée de Blanqué, qui a préféré concentrer son calendrier sur les FIP Bronze, moins relevés mais rentables en points, en cas de victoire.
Deux stratégies, deux visions
De son côté, Thomas Leygue suit un chemin différent. Moins actif en ce début d’année, le Français a surtout misé, comme à son habitude sur les tournois Premier Padel. Mais en boycottant comme beaucoup les tournois P2, son compteur FIP est moins actif.
Pour autant, le joueur tricolore s’est offert une belle bouffée d’oxygène cette semaine en se qualifiant pour le tableau principal du Santiago P1, un bel exploit qui lui assure déjà 32 points supplémentaires (non encore comptabilisés). En cas de victoire au premier tour, il doublerait la mise avec 55 points, ce qui lui permettrait non seulement de consolider sa place de numéro 1 français, mais aussi de se rapprocher du top 100 mondial.
Caltanissetta en ligne de mire
Pas de répit pour les deux hommes, qui seront présents la semaine prochaine au FIP Silver de Caltanissetta, en Italie. Avec des objectifs clairs : confirmer pour Blanqué, reprendre le large pour Leygue.
Depuis que Benjamin Tison a mis un terme à sa carrière, Thomas Leygue a naturellement hérité du statut de numéro 1 français. Un statut qu’il n’avait jamais vraiment vu remis en question… jusqu’à ce début de saison.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !

























































































FIP Bronze Rivesaltes : Varo et Oliveira créent la sensation en s’offrant le titre
P1000 PadelShot Reims : Deknuydt / Forichon renversent la finale pour s’offrir le titre
Touly / Koek battues en finale dans un scénario complètement dingue
Padel ou tennis : quel sport est le plus exigeant physiquement ?
Pablo Crosetti sur Tapia : “personne ne sait à quel point ça a été dur pour lui”
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
P1000 Legend Padel – Fabas et Sarrat renversent Cazaban / Dufour pour s’offrir le titre
P1000 Orléans 4Padel Fleury : les favoris au rendez-vous après deux demi-finales accrochées
P1000 Legend Padel : Fabas / Sarrat renversent la TS1, Cazaban / Dufour assurent
Tapia vs Galán, qui fait le meilleur début de saison ?
Alejandra Salazar : “Perdre est normal, c’est gagner qui ne l’est pas”
FIP Tour : Merah / Razafindranaly en quart à Mumbai, Rouanet assure son entrée à Eidsvoll
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
Bonjour,
Pour information Thomas a déjà 32pts de sûr sur ce tournoi (10pts en tant que qualifié plus les 22pts du premier tour).
Cordialement,