Le classement FIP prend un nouveau tournant pour le padel français : Bastien Blanqué (108e) n’est plus qu’à 4 petites unités de Thomas Leygue (104e), toujours numéro 1 français… mais pour combien de temps encore ?
Le Toulousain réalise un très bon début de saison aux côtés de Johan Bergeron (114e, +11 places). La paire tricolore enchaîne les performances, avec trois finales sur le circuit FIP, dont deux titres consécutifs à Hong Kong et à Manille, pour un total de 80 points glanés. Une stratégie bien pensée de Blanqué, qui a préféré concentrer son calendrier sur les FIP Bronze, moins relevés mais rentables en points, en cas de victoire.
Deux stratégies, deux visions
De son côté, Thomas Leygue suit un chemin différent. Moins actif en ce début d’année, le Français a surtout misé, comme à son habitude sur les tournois Premier Padel. Mais en boycottant comme beaucoup les tournois P2, son compteur FIP est moins actif.
Pour autant, le joueur tricolore s’est offert une belle bouffée d’oxygène cette semaine en se qualifiant pour le tableau principal du Santiago P1, un bel exploit qui lui assure déjà 32 points supplémentaires (non encore comptabilisés). En cas de victoire au premier tour, il doublerait la mise avec 55 points, ce qui lui permettrait non seulement de consolider sa place de numéro 1 français, mais aussi de se rapprocher du top 100 mondial.
Caltanissetta en ligne de mire
Pas de répit pour les deux hommes, qui seront présents la semaine prochaine au FIP Silver de Caltanissetta, en Italie. Avec des objectifs clairs : confirmer pour Blanqué, reprendre le large pour Leygue.
Depuis que Benjamin Tison a mis un terme à sa carrière, Thomas Leygue a naturellement hérité du statut de numéro 1 français. Un statut qu’il n’avait jamais vraiment vu remis en question… jusqu’à ce début de saison.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !



































































































Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
Bonjour,
Pour information Thomas a déjà 32pts de sûr sur ce tournoi (10pts en tant que qualifié plus les 22pts du premier tour).
Cordialement,