InterviewsA la uneACTUALITÉSL'INFO EN PLUS

Christian Collange : “On doit s’adresser à tous les joueurs et pas seulement à l’élite française”

Christian Collange, le Président de la commission padel de la ligue PACA revient sur la riche actualité padel qui a eu lieu ces derniers mois. Il fait également un point sur sa ligne et ce qu’elle envisage de faire pour booster le padel régional.

Une année riche en padel qui se termine avec beaucoup d’objectifs pour l’année qui arrive ?

Pour revenir à l’année qui se termine, je pense que beaucoup de choses ont été mises en place, sans oublier que les décisions (Compétitions, réglementations etc…) sont fédérales. Notre commission REGIONALE PACA qui a été mise en place cette année a fait de nombreuses propositions.

Elle s’est réunie 2 fois en 6 mois , et je tiens à remercier tous les membres de cette commission qui sont de vrais passionnés de padel , issus de clubs, structures et compétitions;

Notre politique est accès sur le CLUB et les STRUCTURES PADEL : pour développer ce merveilleux sport, il faut le développer à la base, cad, aider les clubs dans leur développement, les accompagner, leur proposer des animations et s’adresser aux joueurs de club de tout niveau et tout âge.

La compétition doit s’adresser à tous et toutes et pas seulement à l’élite, même si c’est elle que nous voyons le plus souvent sur le devant de la scène en France.

Dans la ligue PACA, les structures se multiplient…

Absolument, la ligue PACA a été l’un des berceaux du padel français et elle continue d’être une locomotive sur le plan national. Dans notre ligue, ce sont 35 structures de PADEL et plus de 75 courts?

Cette saison, il y a eu 88 épreuves soit 8 par mois, ce qui est beaucoup !

ça ne fait pas un peu trop ?

Justement, c’est une question qui revient souvent. Des joueurs et clubs estiment qu’il y a peut-être trop d’offres par rapport à la demande.

Du coup, cette année, nous devons réussir à lisser ces compétitions géographiquement et que certains clubs puissent en proposer quelques-uns (surtout de P100, P250 et P500)

On parle de plus en plus de tournois P2000. Tu en penses quoi ?

Je suis favorable à la création de tournois P2000. Mais il faut les  dispatcher sur tout le territoire  et surtout : 6/8 épreuves pas plus !

Ce serait des épreuves élites, équivalent à des MASTERS EN TENNIS;

J’espère que cela pourra se mettre en place rapidement sachant quand même que beaucoup de nouveautés très importantes à mon avis , ont été mises en place pour la rentrée: ça évolue avec entre autre la possibilité de faire enfin des tournois de padel mixtes homologués.

Qu’allez-vous proposer sur la ligue PACA justement ?

Plusieurs choses : D’abord les premiers tournois de padel mixtes, c’est dans les tuyaux. Ensuite; nous allons lancer prochainement un circuit SENIOR +, une catégorie attendue par de nombreux joueurs de padel.

Les jeunes ne seront pas oubliés puisque nous allons essayer de mettre en place des rassemblements JEUNES , même si les catégories jeunes ne seront pas homologuées cette saison 2019.

Nous pourrions proposer 5/6 étapes pour les jeunes sur la ligue. Des journées portes ouvertes/matchs/repérages seront mises en place pour mettre en place les catégories U12 , U14  ET U16. Il reste cependant à valider.

Les competitions par equipes padel seront mises en place dés la nouvelle saison en PACA , avec comme objectif principal de cultiver un esprit club et convivial pour les structures padel

N’est-ce pas contradictoire qu’il y ait à la fois de nombreuses évolutions dans le padel, mais aussi de nombreux joueurs mécontents ?

Bien-entendu, rien n’est évident. Les joueurs sont impatients pour que le padel puisse évoluer rapidement. Et en même temps, on ne peut pas griller les étape.

Notre ligue va proposer de vraies écoles de padel avec un programme d’enseignement spécifique pour les jeunes. Donc les choses avancent.

Evidemment il y a des imperfections, tout ne peut pas être parfait de suite et c ‘est pour cela que nous sommes à l’écoute de toutes les revendications des acteurs du padel ( joueurs , clubs etc..).

La compétition est très importante. Je sais qu’il y a de nombreuses questions sur les classements, points attribués , disparités entre les P500 et P1000, tout doit pouvoir évoluer dans le bon sens, mais il ne faut pas oublier et j’insiste: la base de ce sport passera par le développement, le club et l’enseignement à tous les niveaux ;

En tant qu’ancien gérant de Tennis Padel Soleil, tu as forcément un avis sur ce qui se passe entre MCIS et WPT…

Je pense qu’il est dommage qu’un accord n’ait pas pu être trouvé entre les 2 ENTITÉS ( MCIS ET WPT).

On est parti pour une confrontation qui va durer encore plusieurs semaines / mois entre ces deux mastodontes du padel professionnel.

J’espère que celle-ci n’affectera pas trop le padel professionnel en se divisant et que le PADEL PROFESSIONNEL, à travers un circuit,  puisse s’élargir vers d’autres pays européens et autres continents.

On ne peut qu’espérer qu’il y ait des débouchés positifs pour le padel mondial.

Propos recueillis par Franck Binisti
Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X