NationaleACTUALITÉSProvence - Alpes- Côte d’AzurFFTRégions FFT

Championnats Régionaux par Equipes de Padel 2020

Les Championnats Régionaux par Equipes de Padel de la Ligue Provence- Alpes-Côte d’Azur, c’est reparti en 2020.

C’est la deuxième année que la ligue PACA organise ces championnats par équipes. Elle était la seule ligue l’an dernier et de nombreuses ligues s’activent pour lancer également des championnats par équipe. En conséquence, les championnats existeront uniquement à l’échelon de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur (pas de Championnats de France par Equipes de Padel pour l’instant).

Avec les bons résultats de nos jeunes lors des championnats de France, la commission souhaite également lancer un championnat U16 Jeunes (nés en 2004 et après).

Organisation des Championnats

Ces derniers seront homologués comme P100 ou P250 (en fonction de la force sportive). L’objectif principal, en plus d’attribuer quelques points pour le classement Padel, est de cultiver un esprit « club » pour les structures de Padel.

Il n’y aura pas de limite de classement pour la participation aux championnats régionaux par équipes (contrairement aux tournois P100/P250). La Commission Régionale, dans la mesure du possible, essaiera de proposer une compétition attrayante sportivement en tenant compte de la géographie de la Ligue.

Les divisions seront formées en fonction du « poids » des équipes.

Création et formation des équipes

Uniquement, les clubs (ou structures habilitées de niveau 2) avec des courts de Padel pourront inscrire une ou plusieurs équipes.

Pour participer aux championnats par équipes Padel :

– Les joueurs doivent être titulaires d’une licence FFT « Club » saison 2020, pour le club qu’ils représentent avec la mention « compétition autorisée ».

– Afin de permettre la constitution d’équipes, les joueurs non issus du club sont autorisés, s’ils sont titulaires d’une licence FFT « Club » Saison 2020 avec la mention « compétition autorisée », à participer avec un autre club de la même ligue que celle dans laquelle ils sont licenciés.

Pour la constitution des équipes, le nombre de joueurs licenciés « Hors du Club » n’est pas limité. En conséquence, une équipe peut être formée par 4 joueurs possédant chacun une licence dans un club différent, issus de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur, voire même par aucun des 4 joueurs licenciés dans la structure qui inscrit l’équipe.

Attention

– Au cours d’une même saison sportive, un même joueur pourra représenter qu’un seul et unique club, pour les compétitions par équipes de Padel, à savoir le club dans lequel il joue en équipe.

– Si un club présente au minimum une équipe, les joueurs ne pourront pas jouer dans une équipe d’un autre club.

– La participation à une compétition Padel par équipes pour un club donné, n’aura pas d’incidence sur le statut sportif du joueur pour les Championnats par Equipes « Tennis ». En conséquence, un même joueur pourra représenter un club « A » pour les compétitions de Padel et un club « B » pour les Compétitions de Tennis. Les deux clubs devront se trouver au sein de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur, peu importe le Comité Départemental d’appartenance.

Chaque équipe est composée de 4 joueurs minimum. Les joueurs pouvant jouer plusieurs doubles. Le jour de la rencontre au maximum 8 joueurs pourront jouer.

En conséquence, concernant les statuts sportifs, tous les joueurs sont considérés comme « EQ » (Equipe). Le seul statut existant concernant la nationalité avec les joueurs « UE » ou « Non UE ». Lors d’une même rencontre, la participation des joueurs « Non UE » est limitée à deux joueurs.

Par ailleurs, les championnats par équipes de Padel sont considérés comme des Championnats « Seniors » et sont donc ouverts aux licenciés de la catégorie 11 ans et plus (à partir de 2008).

Toutes les infos et document ICI

 

 

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
WPT lance son comparateur

Sur le site du World Padel Tour, vous pouvez dès à présent comparer les statistiques de tous les joueurs référencés WPT. Un comparateur qui permet tout d´abord de reprendre les...

Bullpadel prépare votre hiver

Bullpadel présente ses produits pour la saison automne-hiver. Nous n´allons pas vous présenter toute la collection textile de la marque mais une sélection de 4 produits qui nous ont attiré...

Saint Maur ferme ses portes

Une nouvelle qui nous attriste. Le club de padel de Saint Maur dans le Centre (l'Indre) doit fermer ses portes. La raison ? Des plaintes du voisinage pour des nuisances...

Fermer