Alors que les championnats de France ont débuté ce vendredi 27 septembre à Paris, Padel Magazine est allé à la rencontre d’un joueur pour qui cette échéance est très importante. François Authier, actuellement n°11 français, espère que ces championnats lui permettront de remonter dans le top 10. Il ambitionne aussi de titiller les cadors de la discipline et pourquoi pas, s’inviter en équipe de France. Rencontre.
Adrien Pittore, pour Padel Magazine : Bonjour François. Tu seras au championnat de France ce week-end. Quelles sont tes ambitions par rapport à cette grande échéance ?
François Authier : Ce seront mes 3e ou 4e championnats de France. Je n’en ai pas loupé un seul encore. J’espère ne jamais en louper un. Je joue avec Pierre-Etienne Morillon (23e français), un joueur qui joue depuis plus longtemps que moi d’ailleurs. En rigolant un peu, on voudrait gagner, surtout face à son ami Johan Bergeron. Mais plus sérieusement, atteindre les quarts de finale serait déjà pas mal.
L’écart se creuse de plus en plus avec ceux qui jouent en Espagne.”
François Authier, n°11 français, en lice aux championnats de France
Adrien : On sait que tu es assez pris par ton travail à Esprit Padel. Comment gères-tu ta préparation et est-ce que tu as changé quelque chose pour performer dans le padel ?
François : C’est difficile car il y a beaucoup de joueurs qui jouent beaucoup plus que moi. Certains s’entraînent en Espagne et l’écart se creuse de plus en plus. Mais j’essaie, tant bien que mal, de jouer le plus de tournois possibles et d’atteindre mes objectifs. Cette année, j’ai pu m’entourer d’un préparateur physique, Justin Marlot, qui va me suivre toute l’année pour essayer de m’améliorer physiquement.
Adrien : Outre le côté sportif, tu mènes aussi une vie d’entrepreneur avec Esprit Padel, en banlieue lyonnaise. Est-ce que vous avez des projets en cours qui verront prochainement le jour ?
François : On compte développer au maximum l’activité padel ici à Saint-Priest. Notamment grâce au gérant Sébastien Cornet et Geoffrey Gilan, le 3e qui travaille avec nous, qui gère toute la partie communication et qui est très important pour le club.
Adrien : Tu es actuellement le n°11 français. Quels sont tes objectifs à court et long termes ?
François : Ré-intégrer le top 10 français fait partie de mes objectifs. C’est important pour moi, pour mon jeu, pour mon travail. Pour ça, il faut en passer par les championnats de France. Mais j’ai aussi comme objectif, d’un jour, intégrer l’équipe de France. Un objectif dur à atteindre.
Pour infos : la paire Authier / Morillon est entré en lice le vendredi 27 septembre et jouera son quart face à la paire parisienne Tison / Maigret demain.
Journaliste de formation, je suis tombé dans le padel à Lyon. Depuis, je suis devenu un véritable fan de ce sport. Et comme tous joueurs qui se respectent, je suis un fan de Padel Magazine. Mon objectif : vous offrir l’actualité nationale et internationale de ce sport, mais pas que… Préparez-vous à des suprrises tous les ans !

































































































FIP Tour : du changement chez les Bleus : pourquoi les Français regardent-ils de plus en plus à l’étranger ?
FIP Tour : Seurin / Joris, Boronad, Bahurel… les Français ont rendez-vous aux quatre coins de l’Europe
Godallier / Touly : un titre, des confidences et des annonces qui changent tout…
Sébastien Husser-Walther et Tony Boval : « Les Français sont aux portes du niveau espagnol »
Forcin / Joris au bout du suspense : « On gagne parce qu’on s’entend hyper bien »
Bahurel / Pothier en finale : « Demain, il y aura une marche supplémentaire »
Éric Largeron : « Dans certains endroits, il y a trop de tournois et peut-être trop de clubs… »
Championnats de France 2026 : les bonnes affaires et les déceptions par rapport au ranking de départ
Championnats de France de padel 2026 : résultats et classements
Düsseldorf, vitrine d’une Allemagne où le padel accélère
Sánchez / Ustero à seulement 160 points de la deuxième place mondiale : la fin de saison peut tout changer
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?