Lorsqu’on se lance dans l’aventure d’un club de padel, on passe forcément par la case “constructeurs de terrains de padel”. Comment réalise t-on un terrain de padel ? Comment le choisit-on ? Bien que la Fédération Française de Tennis ait mis un certificat (Plan Qualité Padel),  bien qu’il existe d’autres normes liées à la Fédération Internationale de Padel, il y a des points à ne jamais négliger.

https://padelmagazine.fr/annuaire-padel/constructeurs/

Le plus difficile lorsque nous nous lançons dans la construction de terrains, ce n’est pas le fait de le faire, mais de le faire bien. De cette façon, vous éviterez les frais additionnels et serez plus compétitifs. Les points importants sont :

La chape ou le sol

Il est clair que vous pouvez économiser sur la chape. Mais une chape mal faite vous occasionnera plus de soucis par la suite. Problèmes d’évacuation de l’eau, mauvais rebonds et une moquette faisant des creux ou des bulles sont les soucis les plus fréquemment rencontrés.

La structure

La plupart des structures sont bonnes. Il faut surtout être attentif sur les points d’encrage au sol, surtout si les terrains sont en extérieur. Le vent, la pluie et les écarts thermiques auront raison de vos mauvais points de fixation.

Toujours pour les terrains extérieurs préférez l’acier galvanisé ou les structures aluminium qui résisteront mieux à l’oxydation.

Concernant la zone de friction entre l’acier et les vitres, pensez à vérifier qu’une partie en néoprène vienne séparer les deux. Une vitre cassée coûte cher.

https://padelmagazine.fr/annuaire-padel/constructeurs/

Les vitres

Il existe deux types d’épaisseur de vitres, 10 ou12mm. Peu de différence dans le jeu. Par contre soyez attentifs à la fixation. Des vis en acier inoxydable recouverts de plastique pour la friction, serrés par des écrous freins seront la meilleure option. Évitez les vis en nylon qui ne résistent pas aux changements de température.

La moquette

Plusieurs types existent mais toutes sont bonnes tant qu’elles font entre 12 et 15mm d’épaisseur. Attention : plus elle est épaisse plus vous devrez ajouter du sable.

Actuellement les clubs préfèrent le monofilament car il est utilisé à haut niveau. Il est aussi plus cher. La différence dans le jeu est peu notable, un bon entretien suffira.

Eclairage

4 spots de 400W ou leur équivalent Led feront l’affaire. Si le budget vous le permet allez jusqu à 8 spots.

La plupart des structures comprennent les poteaux d’éclairage. Ils ont évolué avec le temps mais sachez qu’un joueur frappant la structure fera bouger ces poteaux. Vous avez la possibilité de les détacher du terrain.

Le filet

Les poteaux devront se trouver à l’extérieur des limites du terrain, avec un tendeur vertical sans manivelle afin d’éviter les mauvais coups dans les jambes. Le filet sera sans nœuds ni point d’encrage central.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.