C´est à Madrid, dans la capitale du pays au 4 millions de joueurs que le comité directeur du World Padel Tour (WPT) a présenté le calendrier de sa 4e édition.
Lors de cet évènement très attendu, les responsables ont émis le souhait de lancer une campagne 2016 révolutionnaire, le principal objectif étant de jouer plus et de toucher un public plus large pour que le padel puisse régner sous toutes les latitudes.
Voici les éléments clefs communiqués lors de la présentation du WPT 2016, campagne censée déclencher l´intérêt pour le padel sur la scène internationale…Tenez vous prêts, la saison débute à Gijón le 28 Mars…
Les 15 dates se répartissent en 10 épreuves Open, 4 masters (Monte-Carlo, Barcelona, Valencia, Buenos Aires) et 1 master final (Madrid).
En 2016, 6 nouvelles villes espagnoles auront leur tournoi WPT, et Malaga est le grand absent malgré son statut de place forte du padel Espagnol. La seule étape Andalouse sera Séville.
Le padel féminin est mis à l´honneur avec l´annonce de plus de tournois à jouer, une augmentation du prize money, l´exposition médiatique augmentée et plus de parties à jouer sur la piste centrale.
Grand chantier de notre sport préféré, et véritable sujet d´actualité en Espagne, la présence à l´international n´est pas mise de côté. En 2016 nous aurons un tournoi Challenger à Lisbonne, un Master à Monte-Carlo, un autre à Buenos Aires des exhibitions officielles à Rome (pendant le tournoi ATP) et Miami, il reste donc une épreuve en Europe de l´Est ou dans le golfe persique à attribuer.
Sur le plan sportif, retenons la création du trophée Elias Estrella, récompensant le jeune joueur révélation de chaque tournoi, hommage au jeune talent Argentin disparu en Novembre 2015. Conformément aux demandes des joueurs, quelques changements mineurs feront leur apparition dans le règlement (coaching, temps de repos et interventions kine).
Du côté des médias et de la transition, la gestion média intégrale opérée par le World Padel Tour se confirme et plusieurs journalistes sportifs espagnols font désormais partie de l´équipe “communication” du circuit…depuis la rédaction de Padel Magazine, nous espérons d´ailleurs que des infos seront disponible en français.
Croissance et internationalisation sont donc les arguments déployés pour relever le défi de faire connaitre le padel au “reste du monde”, il faut dire qu´avec 150000 spectateurs en piste centrale, 7.2 millions tous supports confondus, 15 millions de reproductions Youtube et 435 h de TV, les fans de padel n´en attendent pas moins!
Jean-Marc Hérard – Padel Magazine
Jean-Marc Herard est le chroniqueur Padel Magazine à l’international. Le barcelonais nous propose une vision plus internationale du padel avec notamment sa chronique Padel Buzz. JMH est le scanner du padel mondial.


























































































FIP Promises Paris : Garcia et Ferrer, les deux prodiges espagnols qui visent un doublé
Les français entrevoient les médailles : Bahurel et Mansart en demi-finales, Courrin poursuit son parcours en mixte
Kuikma dévoile les coulisses de ses raquettes haut de gamme : la technologie au service de la performance
Fonteny et Boronad s’arrêtent en huitièmes, Godallier poursuit sa route à Alcalá de Guadaíra
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
Coquito Zamora : « Je ne ressens aucune pression, c’est une motivation supplémentaire »
Coello / Tapia : « Paquito / Di Nenno ont montré au Bordeaux P2 un niveau très proche de celui qu’ils avaient il y a quelques années »
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
SportAI déploie son analyse de match par IA sur le réseau de terrains LiveXperience en France
FIP Promises Paris by WME Sports : Robert / Guy de Chamisso favoris en U18
Koksijde, Alcalá de Guadaira, Georgie, Hongrie : où suivre les Français cette semaine sur le FIP Tour ?
Arthur Fery, la belle surprise de Wimbledon… et un nom bien connu dans le padel
Paquito Navarro et Martín Di Nenno : Bordeaux confirme le retour d’une paire capable de viser haut
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Alejandro Galán n’a plus grand-chose à améliorer… sauf peut-être dans la tête – La bataille mentale contre les numéros 1
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?