Quel quart de finale ! Dans un match haletant de presque 3h de jeu, Jon Sanz et Momo González ont créé l’exploit en éliminant Juan Lebrón et Franco Stupaczuk (TS3) au terme d’un combat à rebondissements, remporté 6/3 3/6 7/6 dans une ambiance électrique à Buenos Aires.
Un premier set tactiquement maîtrisé
Tout avait pourtant bien commencé pour Lebrón et Stupa, qui prenaient rapidement les devants en breakant d’entrée (3/1). Mais quelques fautes directes leur coûtent cher, et leurs adversaires ne se font pas prier pour recoller au score. C’est à partir de ce moment que Jon et Momo prennent les commandes dans des conditions lentes qui leur conviennent à merveille : filet bien tenu, variations des zones, défenses chirurgicales… Leur plan de jeu est exécuté à la perfection. En face, Lebrón et Stupa peinent à trouver des solutions et enchaînent les erreurs, concédant cinq jeux d’affilée et le set, 6/3.
Réveil de la tête de série 3 dans la deuxième manche
La dynamique semble rester la même dans le second acte, Sanz et González se procurent des occasions de break, sans les concrétiser. À 4/3, la paire espagnole faiblit légèrement. Lebrón et Stupa en profitent pour breaker et conclure le set 6/3. Un tournant dans le match qui relance totalement la partie.
Un troisième set irrespirable
Boostés par ce set remporté, Lebrón et Stupa montrent une attitude bien plus combative, notamment un Franco Stupaczuk retrouvé et un Juan Lebrón étonnamment positif et encourageant, loin de son comportement agacé de la semaine passée. Ils breakent d’entrée, se font débreaker, puis reprennent l’avantage… avant de servir une première fois pour le match à 5/4. Mais Sanz et González ne lâchent rien, sauvent deux balles de match, défendent avec bravoure et recollent. Même scénario à 6/5 : encore un break salvateur pour Sanz / González. Le set se joue finalement au tie-break.
Un tie-break au couteau, remporté par la fougue
À l’image du troisième acte, le tie-break est irrespirable. À 5/5, Franco Stupaczuk commet deux fautes directes… fatales. Sanz et Momo s’imposent dans un rugissement de soulagement et de fierté.

Une première demi-finale ensemble pour Momo et Jon
Après avoir étouffé Cardona / Augsburger en huitièmes, Sanz et González valident leur première demi-finale ensemble sur le circuit Premier Padel. Leur complicité, leur complémentarité dans les conditions lentes et leur solidité mentale auront fait la différence. Ils affronteront ce samedi soir le vainqueur de Tapia / Coello vs Alonso / Bautista.
Nouvelle désillusion pour Lebrón / Stupaczuk
Côté opposé, c’est une nouvelle claque pour Juan Lebrón et Franco Stupaczuk, déjà battus en quart la semaine dernière à Asunción par Cardona / Augsburger. Malgré une attitude plus sereine de Lebrón, le duo repart de la tournée sud-américaine avec de grosses interrogations. Le spectre d’une séparation semble de plus en plus probable tant les résultats ne suivent pas, ni sur le terrain, ni dans la dynamique du binôme.

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !