Bastien Blanqué et Thomas Leygue se sont proclamés Champions de France de padel hier à Toulouse. Les deux joueurs reviennent sur la finale au micro de Mario Cordero.
On a dicté notre jeu
Padel Magazine : Bastien Blanqué, un 4e titre de champion de France, Thomas Leygue, plus jeune champion de France de l’histoire ! Comment vous sentez-vous ?
Bastien Blanqué :“On a très bien commencé notre match et on a bien dicté notre jeu. J’ai très bien tapé avec de nombreux par 3 en étant agressif. On a fait un match tactiquement parfait et on s’est beaucoup écoutés. On a aussi mis une grosse intensité. Le tie-break final a été exceptionnel, avec des points de fou et une grosse ambiance. On est super contents.”
Padel Magazine : Malgré l’ambiance, vous n’aviez pas trop envie de jouer un 3e set...
Thomas Leygue :“Ça je te le confirme ! Si l’on perdait ce tie-break avec des balles de match, la probabilité qu’ils rehaussent leur niveau et que nous ayons un coup de mou était haute. Ça aurait été du 70/30 sur un troisième. Ils ont très bien défendu les balles de match et j’ai essayé de considérer que je n’avais pas fait d’erreurs sur ces points. Il y a eu beaucoup de fair-play sur les moments litigieux, donc bravo à Ben et Jo pour cela aussi.”
De beaux ambassadeurs
Padel Magazine : À 7-7 dans le tie-break, les 4 joueurs ont montré un grand fair-play en décidant de remettre deux balles sans être frustrés. Vous êtes de grands ambassadeurs du padel en France.
Bastien Blanqué :”Par exemple Jo a touché deux fois la balle sur un contre, et il le dit tout de suite. Je fais un long de ligne je le dis… On sait qu’avec Jo et Ben il n’y aura pas de problème. On n’a pas besoin de ça pour gagner le match. C’est vrai que ça se chauffe un peu en tribune, mais sur le terrain il n’y avait aucune animosité.

Le “Clasico” du padel français
Padel Magazine : Un partout en finale des Championnats de France contre Jo et Ben. On espère voir la belle la saison prochaine. Vous serez encore ensemble ?
Thomas Leygue :“Je veux une belle. Je pense qu’eux aussi la veulent. J’ai appelé ce match le “Clasico” sur les réseaux sociaux parce que c’est vrai que depuis que nous sommes associés, nous avons joué toutes les finales face à eux, sauf lors d’un tournoi. La belle, on l’espère l’année prochaine !”
Padel Magazine : Nous espérons que ça vous mettra sur une bonne lancée pour les Championnats du Monde à Dubaï.
Bastien Blanqué :“Oui, et il y a aussi le Mexique (NDLR : le Premier Padel Mexico Major) qui va arriver. On part à Dubaï mercredi matin.”
Thomas Leygue :“Il faut rappeler que Ben Tison est le meilleur joueur français, car c’est celui qui fait les meilleures performances à l’international. Il mérite le titre autant que nous, et l’année dernière nous méritions le titre autant qu’eux. Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus.”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête