Depuis quelques mois, nos meilleurs joueurs de padel français partent se tester sur le circuit professionnel du World Padel Tour. Focus sur la 1ère paire 100% française à vouloir s’immerger dans ce monde pro : Bastien Blanqué et Johan Bergeron.
Franck Binisti – Qui a eu l’idée de se lancer dans cette aventure ?
Johan Bergeron – Bastien !
Bastien Blanqué – J’ai cette idée depuis plusieurs mois. J’en avais parlé à des amis sur Toulouse comme Alexis Salles ou Laurent Imbert. Et en décembre, j’appelle Johan et lui propose de tenter l’aventure avec moi en Espagne pour nous entraîner etc. A ce moment là, je signe chez Babolat. Frédéric Bertucat, le Directeur Babolat Padel me propose alors de venir m’entraîner au quartier général du padel madrilène : le Sanset Indoor. Le plus grand club indoor de padel au monde avec ses 32 pistes. Mais Johan me dit NON ! 4 jours plus tard il me rappelle pour me dire OUI !
Que s’est il passé entre temps ?
Johan – Au début, Bastien m’a proposé. J’ai dit non direct. Et puis banale discussion avec ma mère dans la voiture. “Pourquoi tu ne pars pas de Lyon ? Si je pars c’est pour le padel. Ba vas-y !“
Quel est le programme pour vous cette année ?
BB – Le programme s’annonce sportif car nous allons suivre un programme sportif d’avant saison dans un premier temps avec des entraînements avec Ramiro Choya, le célèbre coach de la seconde paire mondiale Paquito Navarro / Sanyo Gutierrez. Nous aurons au moins une heure par jour avec lui puis nous nous confronterons face à de très bons joueurs. Et nous profiterons également des bienfaits du préparateur physique.
JB – L’énorme avantage de jouer au Sanset Indoor, c’est qu’il y a pléthore de joueurs de très bons niveaux. Ensuite, nous nous lancerons à la conquête du circuit madrilène de padel. Le circuit du World Padel Tour est dans notre viseur, mais il va falloir d’abord bien bosser pour se mettre à niveau.
BB – On le voit maintenant depuis 1 ou 2 ans, les français n’ont pour le moment jamais fait de bons résultats sur le circuit professionnel.
JB – Nous parlons de 6h d’entrainement quotidien, la participation au circuit professionnel le WORLD PADEL TOUR. Bon il faudra passer évidemment par la case des qualifications où ça risque d’être sportif. Nous irons à Gijon, Valence, Barcelone, Lisbonne, Séville, Madrid, Valladolid etc.

Et sur le plan français, vous prévoyez de revenir ?
BB – D’abord il y a les championnats de France de padel que nous voulons faire. Il y aura les régionaux, les phases inter-régionales puis les phases finales en septembre prochain.
Il y a également deux compétitions qui nous tiennent à coeur : le My Padel Tour, un circuit d’élite qui propose des P1000 un peu partout en France. Nous essaierons d’en faire le plus possible.
Puis il y a comme chaque année le rendez-vous fin octobre aux phases finales de la National Padel Cup (Où Bastien Blanqué a gagné à 2 reprises).
Votre objectif pour cette année ?
JB – Le rêve serait d’atteindre le premier tour des phases finales d’une étape du World Padel Tour. Mais on sait que pour le moment, nous sommes encore très loin. Step by step comme on dit. Il faudra faire nos classes avant d’envisager d’aller plus loin.
BB – Et puis on n’oublie pas les championnats de France de padel. On se donne 2 ans pour remporter les France. Même si on essaiera dès cette année d’aller le plus loin possible d’autant plus que la paire Scatena / Haziza ne joue plus ensemble, ce qui ouvre le tableau.
Une année sans pression ?
BB – Bien-sûr. D’abord nous sommes dans un cadre exceptionnel à Madrid. On ne peut pas envisager meilleur cadre non ? Nous allons avoir l’équipement et les bonnes personnes pour nous permettre d’évoluer. Je tiens au passage à remercier Babolat pour sa confiance. A priori nous ferons la saison de mars jusqu’à décembre. Nous verrons l’option supplémentaire pour l’année suivante. Mais difficile d’en parler maintenant puisque nous n’avons pas encore commencé.
JB – Nous avons beaucoup travaillé pour faire partie des 5 meilleurs joueurs français mais notre ambition ne s’arrête pas là. Nous sommes déterminés à montrer que 2 très jeunes joueurs français peuvent réussir sur le circuit professionnel mondial, le fameux « World Padel Tour ». Le soutien également pour ma part de la marque HEAD est également une très bonne chose.
Infos en +
Il manque 5.000€ pour boucler leur année. Et si vous les aidiez ?
https://www.sponsorise.me/fr/projet-top-100-world-padel-tour
Aimer leur Page facebook : https://www.facebook.com/JohanBastienPadel/
Fiches des joueurs
Blanqué Bastien – 21 ans – Joueur de gauche
- Numéro 4 Français
- 5ème au championnat de France 2012
- Participation aux Championnat du Monde en 2012 à CANCUN
- 8ème avec l’équipe de France
- Vainqueur du Padel International Trophy 2013 à Gérone
- Vainqueur de la National Padel Cup 2015 (Cap d’agde)
- Vainqueur de la National Padel Cup 2016 (Cap d’agde)
- Vainqueur du Tournoi International Grec 2016
Johan Bergeron – 23 ans – Joueur de droite
- Numéro 5 Français & 285 WPT
- Participation aux Championnats de France 2015 / 2016
- Vainqueurs de 2 tournois dont le championnat de Ligue
- Pré-qualifs du World Padel Tour de Monte Carlo
- Vainqueur d’un tournoi d’une étape du Circuit Bronze Catalan
- ½ Finaliste d’un tournoi du Circuit Bronze Madrilène
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































FIP Promises Paris : Garcia et Ferrer, les deux prodiges espagnols qui visent un doublé
Les français entrevoient les médailles : Bahurel et Mansart en demi-finales, Courrin poursuit son parcours en mixte
Kuikma dévoile les coulisses de ses raquettes haut de gamme : la technologie au service de la performance
Fonteny et Boronad s’arrêtent en huitièmes, Godallier poursuit sa route à Alcalá de Guadaíra
Alex Ruiz : « Je me sens meilleur qu’à l’époque où j’étais n°7 mondial / le système actuel freine la progression du padel »
Maxi Grabiel : « Face aux numéros un, il ne faut pas changer de stratégie, il faut tenir jusqu’à ce qu’elles baissent »
Coquito Zamora : « Je ne ressens aucune pression, c’est une motivation supplémentaire »
Coello / Tapia : « Paquito / Di Nenno ont montré au Bordeaux P2 un niveau très proche de celui qu’ils avaient il y a quelques années »
Top Padel Toulouse, l’ambition d’un nouveau modèle de club premium
SportAI déploie son analyse de match par IA sur le réseau de terrains LiveXperience en France
FIP Promises Paris by WME Sports : Robert / Guy de Chamisso favoris en U18
Koksijde, Alcalá de Guadaira, Georgie, Hongrie : où suivre les Français cette semaine sur le FIP Tour ?
Arthur Fery, la belle surprise de Wimbledon… et un nom bien connu dans le padel
Paquito Navarro et Martín Di Nenno : Bordeaux confirme le retour d’une paire capable de viser haut
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium
Alejandro Galán n’a plus grand-chose à améliorer… sauf peut-être dans la tête – La bataille mentale contre les numéros 1
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?