Le Bordeaux P2 a connu un moment aussi inattendu que marquant ce mercredi sur la piste centrale de la Patinoire de Mériadeck. Alors que le public assistait à un duel attendu entre les frères Deus et la tête de série n°2, Chingotto / Galán, une panne d’électricité générale a plongé l’arène dans le noir total.

À 1/1 au premier set, tout s’arrête subitement : plus de lumière, plus d’écran, et même les spectateurs suivant la rencontre en direct ont vu leur retransmission coupée net avec une image figée un long moment. Sur place, l’obscurité est quasi complète. Heureusement qu’il faisait encore grand jour. Une interruption rarissime à ce niveau de compétition.

Black-out au Bordeaux P2 : une coupure de courant plonge la patinoire dans le noir total. Super Ratón "aurait rongé un câble"...

Lorsque le direct reprend, les quatre joueurs sont encore dans le noir. Il faudra attendre quelques minutes supplémentaires et un nouvel échauffement pour que la rencontre redémarre réellement dans de bonnes conditions.

Et forcément, certains membres de l’équipe – et il faut le dire, quelques fans facétieux – n’ont pas hésité à faire le rapprochement avec le célèbre surnom de Fede Chingotto : Super Ratón. Il n’en fallait pas plus pour faire le lien entre cette panne d’électricité soudaine et le héros des dessins animés… Accusation farfelue ? A priori oui, puisque Fede avait un excellent alibi : les milliers de spectateurs présents sur place et en direct, qui peuvent témoigner qu’il était bien sur la piste au moment des faits. Bref, cette piste… tombe à l’eau !

Malgré ce fait de jeu inhabituel, le match reprend son cours sans incident majeur. Les frères portugais Deus, très combatifs, ne parviennent toutefois pas à inverser la tendance face à la solidité impressionnante de Chingotto et Galán, qui s’imposent avec autorité sur le score de 6/2 6/2.

Cette victoire conforte encore un peu plus le statut de favoris de la paire hispano-argentine dans cette moitié de tableau, en route vers une finale attendue face à Coello / Tapia, si la logique du classement est respectée.

Un incident qui aura marqué les esprits… sans bouleverser la hiérarchie du padel mondial. Mais il est certain qu’à Bordeaux, on se souviendra longtemps du match joué dans le noir (et de Super Ratón, bien sûr).

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.