Le clap de fin a été donné dimanche, de la troisième étape du circuit professionnel de padel mondial, le World Padel Tour. Disputé sur les pistes du Padel Plaza de Zaragosse, le tournoi a été moins riche en surprise que les deux premières étapes mais les finales ont été magnifiques, autant l’une que l’autre, avec des résultats différents pour les favoris.

Petit résumé de ce qu’il s’est passé.

  • Tableau féminin

Les quatre premières têtes de série en 1/4 de finale, les numéros 1 mondiales contre leurs dauphines en finale, on a connu plus original dans un tableau du WPT cette année. Pour autant les jumelles Alayeto, qui jouaient sur leurs terres, ont connu une énorme désillusion en finale face à Gemma Triay et Lucia Sainz.

Après avoir remporté la première manche, elles se retrouvent au tie-break de la seconde avec un matelas confortable de 6 points à 2. Patatras, après 6 balles de match non converties elles s’inclinent dans cette deuxième manche et traversent la troisième comme des fantômes (6/1).

Cette défaite va être dure à avaler et malgré leur règne quasi sans partage sur la saison 2017, la concurrence semble de plus en plus proche d’elles.

  • Tableau masculin

Le tableau, amputé des numéros un mondiaux Belasteguin et Lima, nous a offert un spectacle de très grande qualité tout au long de la semaine aragonaise. La très grosse côte du tableau masculin, les brésiliens Campagnolo et Bergamini, s’est arrêté en demi-finale malgré une belle résistance face à Maximiliano Sanchez et Sanyo Gutiérrez.

De l’autre côté du tableau, la demi-finale très serrée est revenue à Paquito Navarro et Juan Martin Diaz au bout de 3 sets interminables. De retour sur le circuit après une saison blanche, c’était donc le retour de l’ancien numéro un mondial, JM Diaz dans la dernière partie du dimanche.

Ce match a été un très gros combat. Mais contrairement à la finale dames, la logique du classement a été respectée et la paire Sanchez/Gutierrez s’impose pour la deuxième fois déjà cette année sur le circuit.

Au classement mondial, Sanyo Gutierrez revient à 2445 points des numéros un mondiaux et il faudra que Lima et Bela reviennent rapidement sur le circuit pour éviter de laisser le trône au joueur argentin!

  • Et nos français dans tout ça

Défaites au premier tour avec leurs partenaires respectifs pour Robin Haziza, Alix Collombon et Laura Clergue. Le circuit mondial est vraiment impitoyable et il est très difficile de gagner le moindre match. On espère les revoir victorieux lors des prochaines étapes.

A contre courant des résultats moroses de leurs compatriotes, Johan Bergeron et Bastien Blanque ont franchi deux tours lors des pre-previas ce qui leur permet d’empocher 8 points chacun et d’obtenir leur meilleur classement mondial ! Ils sont 159ème cette semaine, leur objectif de se rapprocher du top 100 à la fin de l’année est toujours d’actualité !

Rendez vous à Jaen en Andalousie pour la suite des aventures du World Padel Tour saison 2018 !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.