On craignait que le tournoi de Jaen soit le pire de la saison… Il ressortira finalement comme l’un des plus beaux ! 

Le tableau final a toujours eu lieu face à la magnifique cathédrale de la ville mais les qualifications avaient lieu jusqu’à présent dans un club indoor, bien décevant. 

Tournoi extérieur cette année, un peu à la surprise générale, le cadre fut exceptionnel du début à la fin. 

Du changement chez les favoris

4e finale de la saison entre Paquito / Lebron et Sanyo / Sanchez chez les hommes et 3e entre Salazar / Ari Sanchez et Ortega / Marrero. Les 2nd nommés avaient jusqu’à présent raflés les finales précédentes et nous pouvions craindre un ascendant psychologique. Il n’en fut rien ! 

On sentait Paquito / Lebron en mesure de gagner cette finale tellement ils avaient été impériaux lors des matchs précédents, avec notamment une victoire 6/2 6/3 face à Bela / Lima en demi (5e victoire en 5 matchs). 

Chez les femmes, c’est plus la légère baisse de régime de Ortega / Marrero depuis quelques semaines qui laissait imaginer du changement. Face aux très régulières Salazar / Sanchez, cette baisse de régime fût fatale. 

Juan Martin Diaz, out 

Revenu de blessure il y a quelques semaines, Martin Diaz, 44 ans, s’est à nouveau blessé. Il va devoir se faire opérer et sera absent des cours pendant de longues semaines. 

Jouant diminué depuis le début de la saison, espérons que cette pause forcée permettra au vétéran du circuit de revenir en pleine forme. 

Garrido / De Ninno, il va falloir s’y habituer

A nouveau sortis des qualifications facilement, ils ont intégré le tableau final. Une victoire 6/3 6/4 face à des joueurs fiables du circuit, Cepero / Nerone, puis une défaite 6/4 au 3e face à Galan / Mieres. Réguliers dans les bons résultats, l’évolution positive de leur classement devrait leur permettre d’intégrer le tableau final directement dans les prochains mois. 

Des français discrets

Des matchs sérieux pour nos joueurs français mais pas de grande performance. 

Johan Bergeron s’est incliné pour la 3e fois en 4 matchs face à la redoutable paire Leal / Garcia. Un match ou les occasions manquées auront été décisives. 

Max Moreau, Bastien Blanqué et Jérémy Scatena se sont inclinés au 2nd tour face à des équipes très solides.  

Des françaises en confiance

La belle surprise du tournoi fut le retour en forme de Laura Clergue. Associée à une joueuse sans classement, elle a du repartir dès les pré-prévias. Un léger retour en arrière qui a permis à Laura de se remettre en confiance et de ne perdre que de façon accrochée face à des joueuses du TOP 60. 

Alix Collombon est devenue une valeur sure ! Après un début de saison compliquée, Alix ne perd plus de match en « contre » et accumule de l’expérience face à des joueuses du TOP 10 mondial. Rappelons qu’Alix débute sa 2nde vraie saison sur le circuit et qu’elle est déjà N° 30 mondiale. Lors des 2 tournois précédents, les 1ers tours étaient du 50/50. Alix avait cette fois-ci un tirage plus favorable, elle a su en profiter, en réalisant un match sérieux et appliqué. La défaite au 2nd tour face à la paire Galan / Iglesias, tête de série N°5, était logique. 

Spécialiste du World Padel Tour, Jonathan gère la page Facebook WPT PADEL.
Sa mission: Vous faire vibrer avec l’actualité des extraterrestres du circuit professionnel!