Le trophée Fabrice Pastor reste la propriété des numéros uns mondiaux Fernando Belasteguin et Pablo Lima. Ils ont en effet renouvelé leur titre au Monte-Carlo Padel Master et n’ont laissé que des miettes à leurs concurrents directs.

La question du jour pour les rivaux du jour en finale était simple : “Comment géner les numéros uns mondiaux et ne pas se prendre une petite fessée habituele à ce stade de la compétition par les kings du padel mondial ?”

La question est posée mais la réponse n’a pas été trouvée par Matías Díaz et Maxi Sánchez battus 6/3 et 6/2. Score sévère au premier set, car le match a durée plus d’une heure et demi quand même avec des jeux très disputés. Mais ce sont toujours les mêmes qui passent et on sentait une forme de fatalisme à la fin du match par les numéros 4 mondiaux.

Pourtant si on analyse bien le match, on observera qu’ils ont réellement essayé de faire mieux que d’habiture. Tactiquement, l’idée était claire : Cibler Lima et éviter que Bela touche la balle, grand dieu !!!
sauf que Lima a non seulement tenu, mais il réalise un match défensif sublime alors que la paire adverse n’a pas cessé de le pilonner. Au final, Maxi Sanchez s’impatientait et c’est lui pour tenter d’abréger les échanges qui commettait des fautes.

Matias Diaz dans la diaganole de Lima essayait de lui donner le change avec quelques bandeja dont il a le secret mais sans réels effets sur Lima.

L’autre problème posé par Lima, c’est qu’il défend très bien, mais qu’il est capable de taper très très fort. D’ailleurs, il surprend régulièrement par le bruit que fait sa raquette lorsqu’il envoie par moment de bandeja /plat supersonic.

Pendant ce temps, Bela devait rester très concentré car il recevait assez peu de balle. Le peu de fois où il a touche, il y a le plus souvent point…

Existe t-il une réelle possibilité pour battre Lima / Bela à 100% de leur capacité ?

NON. BELA est le meilleur joueur de droite pour ne pas dire du monde, et Pablo Lima le meilleur joueur à gauche du monde. Du coup, la tâche semble quasi-impossible.

On aurait voulu que la paire Paquito / Sanyo montrer de quoi elle est capable car on sent qu’ils en gardent sous le pieds. Mais en plus, d’être les numéros uns mondiaux, ce sont des bourreaux de travail, très sérieux avant pendant et après leur matchs.

Il est grand temps pour Pablo Lima de rentrer chez lui et de retrouver sa famille agrandie avec son premier enfant né il y a 2 jours.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.