Fernando Belasteguin et Sanyo Gutierrez remportent leur quart face à Pablo Lima et Coki Nieto au Qatar Major Premier Padel. Avant la rencontre, on annonçait un match très équilibré. Et il a falli être expéditif, le temps pour les Argentins de rentrer dans le match, ce qui a occasionné un affrontement 2h33 !

Une partie étonnante sous bien des aspects. D’abord, la stratégie adoptée par les deux paires : le match s’est principalement joué dans la diagonale Belasteguin / Nieto.

Sanyo et Lima ont relativement peu joué. Et il a fallu être bon mentalement pour rester dans le match.

Un premier set à sens unique et un grand Nieto

Dans le premier set, cette stratégie est payante avec un très grand Coki Nieto qui met tout le monde d’accord. Les conditions l’aident. La piste est lente et il réussit à rentrer dans le match à la perfection.

De l’autre côté, on réalise des fautes inutiles. Sanyo et Bela usent des lobs. Mais ils restent trop souvent derrière, tandis que Pablo Lima et Coki Nieto campent au filet.

On se dit que le match pourrait se terminer très rapidement au vu de la prestation médiocre des Argentins qui manifestement ne sont pas encore rentrés dans leur match.

Premier set en faveut de Pablo et Coki : 6/1.

2 sets, 2 ambiances

On prend les mêmes et on refait le match dans ce second set qui n’a plus rien à voir avec le premier.

Premier élément important : Bela / Sanyo décide enfin de prendre le filet et de jouer plus rapidement sur Coki Nieto. Effet immédiat : le match s’équilibre. On voit Pablo Lima grincer des dents. Il commet quelques grosses fautes et il sent certainement que la paire Bela / Sanyo n’a plus rien à voir avec celle du set précédent.

La diagonale Bela / Nieto s’intensifie. Mais Sanyo, contrairement au premier, décide d’intervenir plus souvent et tente de casser celle-ci. Il prend plus souvent le milieu, même si c’est pour jouer dans sa parallèle.

Et surtout Bela / Sanyo commettent deux fois moins de fautes que dans le premier set. Effet immédiat sur ce second set, remporté 6/3.

Un 3e set musclé dans la lignée du second

Dans ce set décisif, les jeux sont très serrés. Dans le 4e jeu, Bela / Sanyo doit se battre pour recoller à 2 jeux partout. Et ce sont finalement les Argentins qui réussisent à breaker dans le 5e jeu, service à suivre. Un break qu’ils vont réussir à tenir jusqu’à la fin du match. Victoire finale 1/6 6/3 6/4 pour Fernando Belasteguin et Sanyo Gutierrez, qui joueront demain à partir de 15h face aux vainqueurs des numéros uns mondiaux : Alex Ruiz et Momo Gonzalez.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.