Il aura fallu puiser dans les ressources pour atteindre cette demi-finale du P2000 de Lyon. Thomas Basso et Damien Bayard reviennent sur leur match et évoquent la demi-finale à venir.

“J’étais complètement absent, heureusement que Damien était là”

Thomas Basso : Là, je me sens très fatigué. Sur le match, j’ai eu une hypoglycémie au deuxième set, j’étais complètement absent. Heureusement, j’ai réussi à me reprendre, et Damien m’a beaucoup aidé, il m’a tiré vers le haut. Maintenant, c’est kiné, kiné, kiné avant la demi-finale.

On en parlait avec Antoine Sarroste, qui commentait le match, vous aviez en tête que le changement de balles neuves au troisième set allait impacter la dynamique du match ?

Thomas Basso : Oui, forcément, ça a joué un rôle très important.

Damien Bayard : On s’était dit que ça allait être un avantage pour nous. On est deux grands joueurs qui se matchent très bien, alors on savait que le troisième set avec des balles neuves nous conviendrait.

“Je me suis senti en bloc”

Damien Bayard, vous avez impressionné par la qualité de vos blocs aujourd’hui. Vous vous êtes senti particulièrement en confiance dans ce secteur de jeu ?

Damien Bayard : Oui, je me suis senti en bloc. Mon passé de tennisman m’aide sur ce point, le retour de service est une mécanique similaire. J’avais une bonne lecture de balle et j’ai essayé d’en profiter.

Votre deuxième set a été plus compliqué, mais dans les tie-breaks, vous avez su gérer la pression.

Thomas Basso : Oui, on n’a pas trop cogité sur la fin. C’est sûr que le let pour conclure gâche un peu, mais ça fait partie du jeu. C’est peut-être le plus beau let de ma vie !

Damien Bayard : Et bravo à Thomas, on n’a pas été très tendres avec lui à la fin du deuxième set, mais il a su réagir. C’est aussi ça, être une équipe. Maintenant, direction le kiné pour récupérer avant demain !

“Il y a un an, j’étais 277e, aujourd’hui 41e”

Thomas, sais-tu où tu étais classé en mars 2024 ?

Thomas Basso : Je dirais autour de la 150e place.

Eh bien non, tu étais 277e il y a un an.

Thomas Basso : Ah oui ? Mon entrée dans le Top 100 s’est faite en juin, mais c’est vrai que ça va vite. Aujourd’hui, je suis 41e, et avec ces résultats, je vais encore monter.

“Demain, c’est la gagne”

Objectif pour demain ?

Thomas Basso : Gagner. Se donner à 100% sur le terrain et aller chercher cette victoire.

Vous savez déjà contre qui vous jouez en demi-finale ?

Damien Bayard : Yoan Boronad et Timéo Fonteny ont gagné leur quart. Ce sont deux très bons joueurs, ce sera un gros match.

Thomas Basso, ton match sera sur le court central, une belle opportunité devant ton public ?

Thomas Basso : Oui, c’est un avantage d’être à domicile, surtout à Esprit Padel.

Rendez-vous demain pour cette finale du P2000. Bravo à vous deux pour votre parcours et bonne récupération avant le dernier match du tournoi !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.