Alors que le Premier Padel Qatar Major bat son plein, la FIP nous rappelle que le Qatar est aussi, à son échelle, une terre de padel.

En effet, d’après les chiffres officiels, dans la région de la ville de Doha, où le tournoi se joue, on trouve près de 80% des 150 pistes et 40 clubs où il est possible de jouer au padel au Qatar. Depuis 2021, la Fédération qatarie de tennis (11 clubs et 80 terrains) est affiliée à la Fédération internationale de padel et contribue également à la croissance de ce sport en organisant notamment des tournois internationaux. Rien qu’en 2023, il y en a eu cinq, tous à Doha : le Qatar Major bien sûr mais aussi un FIP Star, deux FIP Rise et un FIP Promotion.

Selon les estimations du Département de recherche et d’analyse de données de la FIP, en 2023, il y avait plus de 1 350 joueurs avec une licence nationale, des dizaines de milliers de joueurs amateurs, et pas moins de 71 joueurs qataris classés par la FIP. Par ailleurs, si l’on additionne les points de tous les joueurs masculins de chaque nation de manière individuelle, le Qatar est le huitième pays avec le plus de points au monde (le premier de toute l’Asie) grâce à pas moins de huit joueurs dans le Top 300 et même deux joueurs dans le Top 200 : Mohammed Saadon Alkuwari, 162ème, et Abdulla Alhijji, 183ème au classement FIP !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !