Assimilations : et si on intégrait les tournois WPT ?

Le sujet des assimilations des joueurs français fait clairement débat. Nous proposons un système différent, intégrant les résultats du WPT, pour plus d’équité.

Premièrement, revenons sur le principe des assimilations des meilleurs joueurs français. La Fédération Française de Tennis aide financièrement des joueurs et joueuses ayant un projet sérieux sur le circuit international : le World Padel Tour. En échange, les bénéficiaires sont notamment tenus de participer à un certain nombre de tournois en France, mais ce nombre est inférieur à 10.

En effet, ces joueurs et joueuses qui vivent en Espagne, ont un calendrier très chargé et dans une optique de performance annuelle, il leur est compliqué de rentrer en France pour y effectuer les 10 tournois comptant pour le classement français.

Afin qu’une certaine logique soit respectée et que l’on ne se retrouve pas avec des tableaux incohérents, notamment aux Championnats de France, la FFT propose une assimilation aux joueurs sur la base de leur classement international. Sauf que le fonctionnement de cette assimilation fait débat.

Il a donc été proposé un système de bonus, que les joueurs recevraient en fonction de leur classement sur le World Padel Tour. Cette idée comporte un gros inconvénient. Prenons deux joueurs : l’un joue le WPT, l’autre non. Ils ont effectué 10 tournois chacun et ont le même nombre de points. Celui qui joue le World Padel Tour, même s’il a de mauvais résultats sur la scène internationale, du fait de son bonus, se retrouvera devant l’autre au classement, alors qu’ils ont eu les mêmes résultats en France ? Cela pourrait être très mal pris par bon nombre de joueurs.

Nous proposons donc d’intégrer les résultats du World Padel Tour dans la balance. Ainsi, la FFT devrait trouver un barème pour trouver une correspondance entre résultats en France et résultats sur le WPT. Par exemple, imaginons qu’une victoire en premier tour de Previa masculines soit équivalente à remporter un P2000. Ainsi, le joueur qui passerait un tour de previas d’un tournoi Open gagnerait 2000 points sur le classement français, mais celui qui serait éliminé au premier tour des preprevias ne gagnerait quasiment pas de points.

Terminées les assimilations puisque les joueurs arriveraient forcément aux 10 tournois entre les épreuves du WPT et de la FFT. Cela permettrait d’avoir un classement beaucoup plus représentatif du niveau et des résultats sur toute la saison. La difficulté sera de trouver un barème qui reflète bien la réalité…

Publié par
Xan Tafernaberry