L’aspect tactique au padel a une place plus qu’importante dans votre façon de jouer. Lorsque vous montez dans les niveaux, si vous perdez contre des adversaires plus faibles techniquement, c’est souvent qu’ils ont été meilleurs que vous tactiquement !

Nous allons essayer dans cet article de vous conseiller sur l’aspect tactique au padel.

Qu’est ce que la tactique au padel ?

On pourrait la définir comme un ensemble des coups, de mouvements et de positions dans le terrain que nous devons effectuer pour optimiser nos performances face à nos adversaires.

Plan-Tactique-Padel

Bien se connaitre

La première chose à savoir et c’est fondamental : connaitre son jeu !

  • Quels sont nos meilleurs et nos pires coups
  • L’état de notre condition physique
  • Si nous nous sentons plus à l’aise pour défendre ou attaquer
  • Quelle est la puissance que nous pouvons donner à la balle sans perdre le contrôle, etc.

Bref, connaître notre jeu et savoir en tirer le meilleur parti.

Observer le jeu de vos adversaires

Il n’y a rien de tel que de connaître vos rivaux pour trouver une stratégie appropriée. Si vous n’avez jamais joué contre eux, profitez déjà de l’échauffement pour observer certains points.

  • Regardez s’ils sont gauchers ou droitiers
  • Observez s’ils utilisent des coups à plat ou avec effets
  • Regardez bien les bons et les mauvais coups ( Revers, smashs, .. )
  • Essayez d’évaluer leur condition physique : vous pouvez fous faire une idée à première vue en fonction de la morphologie, de la taille, du poids, de l’âge
  • Essayez de voir où ils se sentent le plus à l’aise sur le terrain
  • Vérifiez le tempérament des joueurs après la perte d’un point important

Dialoguer

Virginia Riera Sofia Araujo discussion

C’est un point très important dans la tactique de jeu. Il est primordial de bien communiquer avec son partenaire : lui indiquer le plus vite possible où se trouvent les adversaires, préciser l’endroit où vous allez servir, ou encore annoncer lorsque vous devez changer de côté en plein milieu d’un échange.

Les autres points importants à prendre en compte

  • Terrain couvert et donc limité en hauteur ou terrain extérieur avec donc certains facteurs comme le vent, le soleil, le froid, l’humidité sur les vitres, des paramètres qui peuvent jouer en votre faveur si vous les utilisez bien
  • Le type de surface et donc avec ou sans sable apparent : si on peut se permettre des glissades ou non, des tas de sable dans les coins, la rapidité de la moquette…
  • Les sorties. Voir en fonction des clubs et des terrains si les sorties sont autorisées ou non et voir le dégagement que l’on peut avoir
  • Les balles choisies pour jouer sont un autre aspect très important à prendre en compte car avec le froid, les balles sont plus dures et rebondissent moins. Par contre avec la chaleur, elles auront plus de pression et donc un rebond plus haut. Et enfin avec l’humidité, elles seront lourdes et donc plus difficiles à faire avancer.

Tous ces facteurs sont importants et ils nous aideront beaucoup à démarrer la partie du bon pied, et nous permettront d’optimiser nos chances de bien jouer.

En résumé, il ne faut pas oublier que le padel est un jeu d’équipe, et lorsque nous pouvons mettre en place une bonne tactique, cela augmentera nos chances de gagner un match . Nous NE POUVONS PAS entrer sur le terrain pour jouer comme bon nous semble sans prêter attention à divers facteurs.

Et pour conclure cet article, même si une bonne tactique est importante, elle n’est pas indispensable. Il y a aussi la technique mais surtout, et c’est là le plus important, prendre beaucoup de plaisir .
Bonne chance pour vos prochaines parties !

Belge et toulousain, c’est possible ! Passionné de NBA et le Biathlon, je suis aussi un drogué de padel. J’organise des tournois, je donne des cours. Mais ce que je préfère dans le padel : ce sont les passings courts croisés. Des bonnes croquettes quoi !!