À l’occasion de l’étape strasbourgeoise du Cupra Padel-Point Tour, la 8e joueuse française Mélissa Martin a interviewé Alexis Clément, directeur du centre Le Five / 4Padel Strasbourg.

Il raconte l’histoire de ce club, devenu maintenant historique de Strasbourg, qui offre à ce jour 5 terrains intérieurs et 2 terrains extérieurs.

L’évolution du club depuis ses débuts

“Je suis arrivé en 2016. On disposait de 2 terrains extérieurs et de 2 terrains intérieurs. En 2018, nous avons décidé d’enlever 2 terrains de football pour rajouter les 3 terrains intérieurs en plus, afin d’avoir 5 terrains.

Ensuite, on a vraiment passé un cap après le Covid : on a senti un engouement sur le padel de manière globale, à la fois sur la partie tournoi et les réservations. Il y avait aussi de plus en plus de clients loisirs qui venaient découvrir la structure, jouer et profiter du padel.”

Une annonce importante pour Strasbourg dans quelques jours

“Effectivement, il y a quelque chose d’important qui se prépare sur Strasbourg, pour répondre au réel engouement pour le padel qu’on constate à Strasbourg, comme partout en France”. Alexis Clément ne peut pas en dire plus pour l’heure, mais on en saura plus très bientôt. Mais il peut dire que “c’est une très bonne nouvelle pour le padel alsacien et français.”

Teasing sur les prochains événements du centre

“Le prochain gros événement qui va arriver, c’est le P2000 qu’on va accueillir du 24 au 26 novembre. Ensuite, il y aura prochainement un P1000 aussi, donc début 2024.

Après, il y a toujours 7-8 tournois par mois de manière régulière.”

La progression du nombre de joueurs et pratiquants

“Il y a une vraie progression. Je le vois sur la partie réservation où à l’époque, on pouvait se contenter de réserver le jour-même, ou deux jours avant pour avoir un terrain disponible.

Maintenant, il faut vraiment s’y prendre trois semaines à l’avance, donc il y a vraiment un réel engouement. En termes de passage, je pense qu’on est minimum à 80-100 personnes par jour sur le padel, parfois davantage.

Le padel se développe dans notre région, où il y a un réel besoin, car malheureusement, il n’y en a pas tant de pistes que ça. Il y a de plus en plus de clubs avcec des terrains extérieurs ou semi-couverts. C’est très bien pour “créer” des joueurs.

Et en termes de structures privées, il y a quelques 4Padel en Alsace. À Strasbourg, nous avons aussi un autre club privé avec trois terrains intérieurs.”

Eléonore Coulibaly

Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !