Ale Galan, le roi du ratio points gagnants / fautes directes

Nos confrères de Padel Intelligence ont actualisé leurs chiffres après le P2 de Bruxelles, et le joueur le plus efficace du circuit est toujours un certain Ale Galan.

Le MVP de la finale du tournoi, qui a littéralement enchaîné les coups gagnants (32 des 45 de sa paire), est au sommet de sa forme. Comme vous le verrez dans le graphique ci-après, plus de 10% des coups joués par le Madrilène sont des coups gagnants, et moins de 4% sont des fautes directes. C’est simple, on ne fait pas mieux aujourd’hui sur la planète padel.

En s’associant à un joueur aussi fiable que Chingotto, Ale, qui n’hésite pas à aller chercher des smashs très loin côté droit, s’assure un total de coups gagnants important. Mais le plus impressionnant, c’est qu’il parvient à le faire avec très peu de déchet. A titre de comparaison, Agustin Tapia et Arturo Coello, qui sont deux joueurs offensifs et qui doivent donc en quelque sorte se partager les coups gagnants, sont comme on pourrait s’y attendre moins prolifiques qu’Ale sur les winners, mais ils commettent aussi plus de fautes, surtout Tapia.

Logiquement, on voit que les joueurs de gauche et les gauchers à droite sont ceux qui réalisent le plus de coups gagnants. Derrière Galan, qui est celui qui en fait le plus donc, on retrouve plusieurs gros bras du circuit : Coello et Tapia comme attendu mais aussi Sager, Chozas, Arroyo, et Cardona. Si Paquito n’est pour le moment pas vraiment décisif, il compense avec un pourcentage de fautes directes très faible, comparable à ceux de métronomes comme Chingotto et Bergamini !

Publié par
Xan Tafernaberry