Décathlon nous l’avait dit déjà depuis plusieurs semaines : Artengo ne sera plus la marque référente dans le padel pour le groupe français. Kuikma sera la nouvelle marque 100% dédiée au padel pour Décathlon. Un choix stratégique, un choix risqué ?

Un choix stratégique lié au développement du padel

Le padel vit depuis quelques temps ses plus belles heures. Le monde entier parle de padel. Alors que ce sport existe  depuis la fin des années 60, le padel est en train devenir aujourd’hui un sport incontournable. En tout cas, c’est l’objectif pour la Fédération Internationale de Padel, qui souhaite évidemment que le padel poursuive son développement.
Pour de nombreux acteurs du padel, si malheureusement, il était un peu trop tôt pour que la padel intègre les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, le padel “fera partie des Jeux Olympiques à Paris en 2024“. Cela semble une évidence pour tout le monde, même si à ce jour, on est encore loin de cela.
Au vu du fort développement du padel dans le monde entier, Décathlon trouvait judicieux d’offrir au padel une nouvelle marque dédiée au padel. Encore plus avec la marque Kuikma qui signifie “plaisir en équipe” en Aztèque. Si on va plus loin, on se rend compte que Kuikma  peut aussi signifier “s’amuser en équipe”, terme qui était employé dans les jeux d’équipes aztèques.

C’est une marque dont la signification est claire et qui se rapproche évidemment des valeurs du padel. Bonne pioche (et idée) de la part de Décathlon.

Une stratégie réfléchie

En revanche, est-ce que ce changement de marque de Artengo à Kuikma peut avoir des incidences sur les ventes futures ?

Pas évident. En tout cas, il s’agit d’un pari calculé et réfléchi de la part de Décathlon. Oui Artengo est une marque très connue chez Décathlon, oui Artengo est une marque leader dans le padel en Espagne, mais oui aussi Artengo n’est pas une marque 100% padel. Et par rapport à ses concurrents, cela peut être à un moment donné un frein.

Alors qu’Artengo est l’un des leaders dans le secteur du padel pour les joueurs débutants et intermédiaires, Décathlon décide ainsi de créer cette nouvelle marque Kuikma. Une nouvelle marque qui prendra son envol le 6 février prochain à Lille après la conférence de presse organisée par Décathlon.

La réflexion de Kuikma semble ne pas dater d’hier. Hasard ou pas, on remarque qu’Artengo avait déjà lancé un modèle de balles de padel sous le nom de Kuikma. Balles qui sont toujours vendus d’ailleurs chez Décathlon en Espagne. Cela a-t-il été fait de manière réfléchie ? En tout cas, cela permet là aussi de préparer les consommateurs. Ils seront en effet moins dépaysés. Et comme par hasard, le modèle Kuikma propose des balles de padel Artengo  intermédiaire / haut de gamme au prix de 7€…

Autre élément, le padel s’internationalise et Décathlon souhaite ainsi poser des bases claires et définies dès que possible avant qu’il soit peut-être trop tard. Car oui Artengo, c’est certes un marque appréciée, mais c’est aussi une marque qui est reliée aux produits à bas prix. Or dans le padel, on voit que certains modèles dépassent les 200€… Pas évident de proposer une raquette de padel Artengo à 200€…

Avec Kuikma, c’est offrir à Décathlon la possibilité de proposer à terme des modèles plus haut de gamme…. Mais évidemment, pour l’instant, nous n’en savons pas plus. Il faudra attendre le 6 février prochain pour connaître la future ligne stratégique de Décathlon.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.