Padel Magazine – Aurélien Grandmont et Julien Lacroix, les responsables du padel de fameux club de St Cyr, nous accordent un peu de leur temps pour nous présenter leur club de padel, nous raconter leur histoire autour du padel et leurs objectifs.

Comment as tu découvert le padel ?
Aurélien : Je travaille avec Jean Michel, le frère de Jean Marc qui gère le TCM et il m’a proposé de venir essayer . Faisant du tennis depuis tout petit et voulant diversifier mes coups de raquettes, le padel était un bon compromis avec la convivialité en plus .Du coup j’ai très bien accroché et j’y ai amené des amis avec lesquels on a essayé de progresser en regardant des vidéos sur internet et en prenant des bonnes roustes en tournoi.

Julien : j’ai découvert le Padel en 2011 grâce à Aurélien et Matthieu Abautret qui jouaient depuis quelques temps au TCM. On était 24/24h ensemble et même si j’avais plus la tête dans le guidon qu’eux au tennis à cette époque je me suis laissé tenter au bout d’un moment et je n’ai plus décroché!

Combien d’adhérents avez vous dans votre club ?

Julien : Nous avons à St Cyr une trentaine de joueurs de Padel (je parle en terme de joueurs car la section padel est confondue avec le tennis, les “membres” peuvent jouer au tennis et au padel) mais le “mercato estival” devrait nous en amener des supplémentaires pour l’année prochaine.

Aurélien : Oui c’est effectivement difficile de donner un chiffre précis car certains de nos joueurs de tennis sont également des joueurs de padel.

Comment ce club s’est il lancé dans le padel ?

 Julien : Ce club a accueilli un court de Padel pour le mondial 2004 avec un premier élan et des joueurs qui faisaient partie des meilleurs français mais qui se sont éloignés des compétitions à cause de tensions avec la fédération. Tombé dans l’oubli depuis avec très peu de joueurs réguliers, nous essayons depuis maintenant 2 ans avec Aurélien de dynamiser le padel à Saint Cyr.

[googlemap src=”” width=”200″ height=”100″ align=”aligncenter” ]Quels sont vos objectifs sur le club de padel?

Aurélien : Se développer et être le moteur du padel dans le var. Il y a beaucoup de clubs dans les Bouches du Rhône avec Marseille, Cassis, Aix … Mais dans le var il n’y a pas grand chose. Nous sommes aujourd’hui dépendants du tennis qui marche très bien. Si le padel fonctionne relativement bien chez nous, nous ne sommes pas aidés  par la situation administrative de la France. Il est encore difficile de donner envie à des jeunes de se donner pour ce sport car il n’y a rien pas beaucoup d’aide.

Julien : Nous espérons faire découvrir ce sport tellement ludique et addictif à plus de monde. Nous serons en mesure l’année prochaine de proposer des cours collectifs en soirée toute l’année grâce aux éclairages qui ont été installés cette année ce qui va sûrement nous permettre de fidéliser nos joueurs et en attirer d’autres.

Nous voulons également maintenir le niveau compétitif présent chez nous, puisque 5 de nos meilleurs joueurs faisaient partie du dernier “championnat de France” ou “Master”  et porter nos couleurs le plus loin possible dans les différents tournois.

Enfin nous visons, à moyen terme, de pouvoir accueillir au moins un court supplémentaire, ce qui favoriserait énormément la promotion du padel et qui ira je pense de paire avec son développement dans notre club.

Il y a un bel événement qui arrive, pouvez-vous nous en dire davantage ?

Notre tournoi aura lieu les 12-13-14 juillet avec les qualifications pour les joueurs régionaux le weekend précédent et j’espère que son déroulement sera une réussite comme l’année dernière, sur et en dehors des terrains.Pour en savoir plus, vous avez toutes les infos sur le lien suivant :

Open 1000 de padel de Saint Cyr

Franck Binisti – Padel Magazine
Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.