L’analyste du padel, Romain Taupin de Padelonomics, revient sur la progression du padel en France. Il constate très clairement une forte progression des projets padel au sein de structures de tennis, tandis que les projets 100% padel semblent ralentir.

Dans son récent post, il revient sur une mise à jour des données et de l’évolution du développement des clubs de padel en France. Des chiffres qui n’étonnent pas tant que ça.

70% des projets dans les centres de ce tennis

Pour Romain Taupin, “70 % des nouveaux projets padel se font dans des clubs de tennis, un record.”

Un record puisque jusqu’alors, la progression était relativement équilibrée entre nouvelles pistes de padel dans les clubs de tennis et les autres projets (100% padel / Padel et foot, etc.)

25 % des projets padel en mode semi-couverts

D’après les études menées par Romain Taupin,  “25% des projets padel créés dans les tennis sont semi-couverts en 2021, du jamais vu.”

Jusque-là, les projets padel dans les clubs de tennis étaient principalement outdoor. Depuis 2 ans, on voit clairement une évolution dans l’approche de construire des terrains de padel.

Aujourd’hui, près d’1/4 des terrains de padel sont ainsi en semi-couverts.

terrain-padel-semi-indoor-pyramides

Les clubs de tennis s’agrandissent

Un temps critiqués, les clubs de tennis s’organisent et veulent plus de terrains de padel. Manifestement, les mentalités évoluent :

“19 clubs de tennis ont déjà fait agrandir leur section padel ces dernières années, soit 7% des clubs.

Autre élément à prendre en compte par Romain :

“Les clubs de tennis augmentant la taille de leur section padel le font en moyenne dans les 3 années qui suivent la première installation.”

Cela signifie que les projets padel sont souvent des succès et qu’il faut donc agrandir pour répondre à la demande. Un point très important qui montre l’intérêt grandissant pour ce sport.

Le bail emphytéotique, l’avenir ?

Créer un club de padel coûte cher. Le problème est souvent le même : le foncier.

“Des accords publics-privés (avec bail emphytéotique) dans les clubs de tennis commencent de plus en plus à voir le jour”.

C’est pourquoi des porteurs de projets essaient d’obtenir un bail emphytéotique, un bail d’une durée qui ne peut être inférieure à 18 ans et pouvant atteindre 99 ans.

Ce type de bail permet à la collectivité de “louer un terrain sur lequel l’emphytéote doit améliorer, entretenir et réparer les constructions existantes ou construites pendant le bail” [art. L451-8 (c. rural et pêche maritime)].

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.