La France sera fortement représentée au Masters Junior, qui débute aujourd’hui à Chengdu en Chine. Quatre joueuses et joueurs tricolores ont en effet décroché leur qualification pour cette prestigieuse épreuve : Diane Parry, Elsa Jacquemot, Harold Mayot et Valentin Royer.

Cette compétition, qui se déroule du 23 au 27 octobre, réunit les huit meilleurs joueuses et joueurs, qui sont répartis, lors de la phase de poules, en deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe seront alors qualifiés pour les demi-finales.

Depuis 2015 et la première édition du Masters Junior, c’est la première fois que la France compte quatre représentants. L’an passé, Clara Burel s’était illustrée en remportant le titre et Hugo Gaston en atteignant les demi-finales.

Diane Parry, qui vient d’accéder au premier rang du classement mondial junior grâce à sa victoire la semaine dernière au tournoi d’Osaka (Grade A), aura à cœur de signer une belle performance afin de conserver cette place. De son côté, Elsa Jacquemot, qui est la plus jeune joueuse à participer à cette compétition (16 ans), aura également une belle carte à jouer. Harold Mayot, vainqueur il y a quelques jours du tournoi d’Osaka (Grade A), et Valentin Royer tenteront, eux aussi, de terminer leur saison en beauté.

« Je suis très heureux que quatre joueurs français soient parvenus à se qualifier pour le Masters Junior. Il s’agit d’une belle récompense pour ces jeunes espoirs du tennis français, qui ont fait preuve de régularité tout au long de la saison. Leurs excellents résultats sont aussi les fruits de l’ambitieux plan Junior du programme « Agir et Gagner ». Je suis convaincu qu’ils ont les armes pour réussir de grandes choses en Chine et j’espère qu’ils suivront ainsi le chemin montré par Clara Burel l’an passé. Je leur souhaite donc beaucoup de succès et de réussite lors de cette épreuve », explique Pierre Cherret, Directeur Technique National de la FFT.

Les fiches des joueuses et des joueurs qualifiés pour le Masters Junior :

Diane PARRY 
Née le 1er septembre 2002 (17 ans)
Club : T.C. Boulogne-Billancourt (ligue Ile-de-France)
Entraîneur : Gonzalo Lopez
Classement ITF juniors (21 octobre 2019) : 1ère
Meilleurs résultats 2019 (circuit junior) : vainqueur du tournoi d’Osaka (Grade A) ; demi-finaliste à Wimbledon
Autre performance en 2019 : deuxième tour à Roland-Garros (tableau principal)

Elsa Jacquemot
Née le 3 mai 2003 (16 ans)
Club : Tennis Club de Lyon (ligue Auvergne Rhône-Alpes)
Entraîneurs : Simon Blanc et Olivier Coyras
Classement ITF juniors (21 octobre 2019) : 11e
Meilleurs résultats 2019 (circuit junior) : vainqueur des tournois de Grade 1 de Beaulieu-sur-Mer et Repentigny (Canada) ; quart de finaliste à Roland-Garros et Wimbledon

Harold MAYOT
Né le 4 février 2002 (17 ans)
Club : Metz ASPTT (ligue Grand-Est)
Entraîneurs : Thierry Tulasne et Tarik Benhabiles
Classement ITF juniors (21 octobre 2019) : 5e
Meilleurs résultats 2019 (circuit junior) : vainqueur à Osaka (Grade A) et à Offenbach (Grade 1) ; demi-finaliste à Wimbledon
Autre performance en 2019 : finaliste du tournoi ITF de Forbach

Valentin ROYER
Né le 29 mai 2001 (18 ans)
Club : Ninon T.C. Pornichet (ligue Pays de la Loire)
Entraîneur : Charles-Antoine Brézac
Classement ITF juniors (21 octobre 2019) : 12e
Meilleurs résultats 2019 (circuit junior) : vainqueur à Oberentfelden (Grade 2 / Suisse) et à Klosters (Grade B1/ Suisse) ; quart de finaliste à l’US Open
Autre performance en 2019 : demi-finaliste du tournoi ITF de Monastir (Tunisie)

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.