La France sera fortement représentée au Masters Junior, qui débute aujourd’hui à Chengdu en Chine. Quatre joueuses et joueurs tricolores ont en effet décroché leur qualification pour cette prestigieuse épreuve : Diane Parry, Elsa Jacquemot, Harold Mayot et Valentin Royer.
Cette compétition, qui se déroule du 23 au 27 octobre, réunit les huit meilleurs joueuses et joueurs, qui sont répartis, lors de la phase de poules, en deux groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe seront alors qualifiés pour les demi-finales.
Depuis 2015 et la première édition du Masters Junior, c’est la première fois que la France compte quatre représentants. L’an passé, Clara Burel s’était illustrée en remportant le titre et Hugo Gaston en atteignant les demi-finales.
Diane Parry, qui vient d’accéder au premier rang du classement mondial junior grâce à sa victoire la semaine dernière au tournoi d’Osaka (Grade A), aura à cœur de signer une belle performance afin de conserver cette place. De son côté, Elsa Jacquemot, qui est la plus jeune joueuse à participer à cette compétition (16 ans), aura également une belle carte à jouer. Harold Mayot, vainqueur il y a quelques jours du tournoi d’Osaka (Grade A), et Valentin Royer tenteront, eux aussi, de terminer leur saison en beauté.
« Je suis très heureux que quatre joueurs français soient parvenus à se qualifier pour le Masters Junior. Il s’agit d’une belle récompense pour ces jeunes espoirs du tennis français, qui ont fait preuve de régularité tout au long de la saison. Leurs excellents résultats sont aussi les fruits de l’ambitieux plan Junior du programme « Agir et Gagner ». Je suis convaincu qu’ils ont les armes pour réussir de grandes choses en Chine et j’espère qu’ils suivront ainsi le chemin montré par Clara Burel l’an passé. Je leur souhaite donc beaucoup de succès et de réussite lors de cette épreuve », explique Pierre Cherret, Directeur Technique National de la FFT.
Les fiches des joueuses et des joueurs qualifiés pour le Masters Junior :
Diane PARRY
Née le 1er septembre 2002 (17 ans)
Club : T.C. Boulogne-Billancourt (ligue Ile-de-France)
Entraîneur : Gonzalo Lopez
Classement ITF juniors (21 octobre 2019) : 1ère
Meilleurs résultats 2019 (circuit junior) : vainqueur du tournoi d’Osaka (Grade A) ; demi-finaliste à Wimbledon
Autre performance en 2019 : deuxième tour à Roland-Garros (tableau principal)
Elsa Jacquemot
Née le 3 mai 2003 (16 ans)
Club : Tennis Club de Lyon (ligue Auvergne Rhône-Alpes)
Entraîneurs : Simon Blanc et Olivier Coyras
Classement ITF juniors (21 octobre 2019) : 11e
Meilleurs résultats 2019 (circuit junior) : vainqueur des tournois de Grade 1 de Beaulieu-sur-Mer et Repentigny (Canada) ; quart de finaliste à Roland-Garros et Wimbledon
Harold MAYOT
Né le 4 février 2002 (17 ans)
Club : Metz ASPTT (ligue Grand-Est)
Entraîneurs : Thierry Tulasne et Tarik Benhabiles
Classement ITF juniors (21 octobre 2019) : 5e
Meilleurs résultats 2019 (circuit junior) : vainqueur à Osaka (Grade A) et à Offenbach (Grade 1) ; demi-finaliste à Wimbledon
Autre performance en 2019 : finaliste du tournoi ITF de Forbach
Valentin ROYER
Né le 29 mai 2001 (18 ans)
Club : Ninon T.C. Pornichet (ligue Pays de la Loire)
Entraîneur : Charles-Antoine Brézac
Classement ITF juniors (21 octobre 2019) : 12e
Meilleurs résultats 2019 (circuit junior) : vainqueur à Oberentfelden (Grade 2 / Suisse) et à Klosters (Grade B1/ Suisse) ; quart de finaliste à l’US Open
Autre performance en 2019 : demi-finaliste du tournoi ITF de Monastir (Tunisie)
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Les Pays-Bas en 2027, l’Allemagne en 2029 : la FIP dévoile les futurs hôtes de l’Euro Padel Cup
“Donne-moi encore dix minutes” : les mots de Seba Nerone à Delfi Brea qui ont changé la finale de Málaga
Hiver VS Été, l’impact de la température sur votre raquette de padel
Lionel Roux : “Le FIP Platinum Lyon n’a pas besoin d’une révolution, il a besoin de stabilité”
Grégory Sertic : “Jouer avec Robert Pirès, c’est un bonheur”
Christian Collange : “Il va falloir mieux harmoniser le calendrier pour que chaque compétition garde son attractivité”
Gimont Padel : un nouveau complexe indoor qui veut faire grandir le padel dans le Gers
Le Tennis et Padel Club La Ciotat accueil un casting cinq étoiles pour le dernier P1500 dames de l’histoire
Combien ont gagné Coello / Tapia et Triay / Brea en remportant le Málaga P1 ?
Tapia et Málaga, une histoire d’amour qui dure : six années consécutives avec un titre dans la ville andalouse
FIP Tour : Porto, Rovato, Alicante, Lelystad… les Bleus répartis sur 4 tournois cette semaine
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel