Un circuit professionnel de padel sur le continent américain verra le jour très prochainement. A l’origine de ce circuit, Fabrice Pastor, qui dit adieu à l’Europe pour l’instant mais qui se relance outre-Atlantique et par la grande porte. Un circuit professionnel qui ne devrait être relié ni à la Fédération Internationale de Padel, ni évidemment au World Padel Tour, l’actuel circuit professionnel de padel.

L’Amérique : Un tremplin

La Fabrice Pastor Cup, c’est terminé. Et on sait à quel point ce circuit sud américain avait permis de découvrir quelques pépites comme notamment la paire Tello / Chingotto.  L’International Padel Tour  a dû s’incliner face au World Padel Tour, l’actuel circuit professionnel.

Fabrice Pastor qui nous avait indiqué sa profonde déception suite à l’échec de l’IPT semblait ne plus vouloir s’impliquer dans ce sport qui l’avait tant déçu… Mais ça, c’était avant.

L’Europe l’a déçu. L’Europe l’a “trahi”, nous expliquait-il. Le voilà ainsi à la conquête d’un monde nouveau, où il reste presque tout à faire : L’Amérique.

Un circuit d’au moins 14 étapes

Il lance un circuit professionnel et international qui devrait offrir 14 étapes “au moins” sur l’ensemble du continent américain avec des Prize money digne des plus grandes compétitions internationales.

Les étapes proposeraient ainsi 3 000 $  pour les Challenger à 60 000 $ pour les Grand Slam.

La Fédération Continentale Américaine de Padel  grossit et pourrait bien devenir l’une des places fortes du padel mondial. La fédération continentale américaine annonce des étapes du Canada à l’Argentine.

L’objectif : La promotion du padel et le développement du padel professionnel.

Un circuit concurrent de la FIP et du WPT

Ce circuit qui se crée  sur le continent américain est une énorme épine pour la FIP et le WPT. Une épine qui pourrait se transformer en un énorme problème si les choses se poursuivent ainsi.

Car Fabrice Pastor qui se disait “rejeté et trahi par les institutions internationales” n’a pas dit son dernier mot. Il a bien l’intention de créer ce circuit international et de capter de très grands joueurs de padel.

Des pros pourraient vouloir rester sur le continent américain

Car oui, si ce circuit se développe sur tout le continent américain et offre suffisamment de Prize Money, il pourrait bien y avoir une fuite de certains joueurs argentins vers le nouveau circuit. D’autres qui voulaient rejoindre l’Espagne pourraient se laisser tenter par le nouveau circuit américain.

Pourquoi ? Qu’il est difficile de se faire une place pour les joueurs pros du WPT. Il n’y a que très peu d’élus qui peuvent véritablement vivre de leur passion.

Pour les joueurs d’Amérique du Sud, jouer en Espagne, est un coût et un risque énorme. Et comme vous le savez la majorité des étapes du WPT se jouent en Espagne… Le calcul va être rapide pour de nombreux joueurs.

Le World Padel Tour est le circuit professionnel de padel depuis 2013. Il est reconnu par la Fédération Internationale de Padel. Ces deux institutions se sont d’ailleurs mises d’accord sur un projet commun et surtout sur un classement unique. Une énorme avancée pour le padel professionnel.

Sauf que, si les choses évoluent comme l’espère la Fédération Continentale Américaine, on pourrait bien avoir à terme, 2 circuits professionnels de padel, l’un d’Europe et l’autre d’Amérique et donc obtenir 2 classements différents alors qu’on entrevoyait enfin l’unification de classement mondial. D’autant que certaines nations européennes soutiennent le circuit de Fabrice Pastor… Et on a pu voir l’ European Padel Association (EPA) en conflit avec la FIP être en relation étroite avec la Continental American Padel Federation.

L’Europe qui propose 2 championnats d’Europe de padel sur la même semaine, un circuit professionnel qui verrait le jour dans quelques semaines / mois sur le continent américain sans lien avec la FIP et le WPT…

Les mois qui arrivent sont cruciaux pour les institutions du padel. On croise les doigts pour que les intérêts du padel prédominent car nous pensons que ces différents conflits n’apportent rien de bon aux ambitions du padel.

N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.