La Fédération Française de Tennis a énoncé 16 points que doivent suivre les arbitres dans le cadre d’une compétition concernant la balle de padel.
Pour être homologuées, à quels types de spécificités techniques les balles doivent- elles répondre ?
Des spécificités de diamètre, pression, de poids et de couleur.
Les balles multicolores sont-elles homologuées ?
Non.
Quelle doit être la couleur des balles pour qu’elles soient homologuées ?
Couleur uniforme, jaune ou blanche.
Quel est le nombre minimum de balles à fournir pour chaque partie ?
3 balles.
Un joueur peut-il commencer un point avec une seule balle ?
Non.
Note : en cas de premier service faute, le serveur devra se procurer sans délai une autre balle pour ne pas interrompre le jeu entre deux services.
Est-il obligatoire de fournir des balles neuves pour chaque partie ?
Non. Consulter le dernier guide de la compétition, les balles neuves sont obligatoires en début de tournoi et/ou à partir d’un certain niveau d’avancement du tournoi.
Les balles peuvent-elles être changées (remplacées par des balles neuves) en cours de partie ?
Oui, mais ce n’est obligatoire que si le règlement de l’épreuve le prévoit.
Quelles règles concernant la fréquence des changements de balles peuvent être appliquées pendant une partie ?
Changement de balles après un nombre de jeux impair. Changement de balles au commencement d’une manche.
Dans chaque cas, l’échauffement compte pour deux jeux et un jeu décisif pour un jeu.
Les balles peuvent-elles être changées avant un jeu décisif ?
Non. Il en va de même avant un super jeu décisif ou avant une manche se déroulant sous la forme d’un super jeu décisif.
Les balles n’ont pas été changées au début de la dernière manche comme cela était prévu. Décision ?
On changera les balles la prochaine fois que la paire qui aurait dû bénéficier de balles neuves sera au service.
Au premier point d’un jeu qui correspond à un changement de balles, après un premier service qui touche le filet puis qui rebondit deux fois dans le bon “carré” de service (ou une fois puis touche la vitre), les joueurs se rendent compte que le changement de balles a été oublié. Décision ?
Le Juge-Arbitre annonce un let et procède immédiatement au changement de balles.
Au premier point d’un jeu qui correspond à un changement de balles, après un premier service qui touche le filet, tombe dans le bon “carré” de service puis touche la grille, les joueurs se rendent compte que le changement de balles a été oublié. Décision ?
On changera les balles la prochaine fois que la paire qui aurait dû bénéficier de balles neuves sera au service.
Quelle est la règle à appliquer en cas de perte d’une ou de plusieurs balles ?
Si une balle est perdue, cassée ou suffisamment détériorée et diffère des autres balles, le Juge-Arbitre veillera à remplacer cette balle par une autre balle se trouvant dans un état similaire à celles en jeu.
Après un échange, les joueurs s’aperçoivent que la balle utilisée n’est pas de la même marque que les autres. Décision ?
Les points joués restent acquis. La balle est remplacée par une balle de même marque et de même usure.
Une balle se crève ou éclate pendant un échange. Décision ?
On rejoue le point, la balle est remplacée par une balle de même usure.
A la fin d’un point un joueur constate que la balle utilisée manque de pression par rapport aux autres. Décision ?
Les points joués restent acquis. La balle est remplacée par une balle de même usure.
En cours d’échange, un joueur arrête le point en attrapant la balle avec la main en, disant que celle-ci est crevée. Le Juge-Arbitre juge que la balle est dégonflée. Décision ?
La paire du joueur perd le point. Le point n’est à rejouer que lorsque la balle est crevée (ou suffisamment détériorée) et non simplement dégonflée.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Málaga P1 : Triay et Brea remportent le titre au tie-break du 3e set et brisent le rêve de Bea González
FIP Promises Paris by WME Sports : Nathan Perrot et Sacha Huard de La Marre sacrés en U16
Nicolas Fauré (HEAD) : « La France pourrait compter entre 15 000 et 17 000 pistes de padel »
Augustine Charpentier : « On voit vraiment que le travail du CNE commence à porter ses fruits »
Coulter Wright (World Padel Rating) : « Beaucoup de joueurs pensent être meilleurs qu’ils ne le sont réellement »
Bea González dévoile le coup qui lui pose le plus de problèmes… et cite Ari Sánchez
La Coupe Internationale des Clubs de Padel fête ses 10 ans et confirme son rayonnement mondial
FIP Promises Paris by WME Sports – Résultats / Live / Programmations
P1000 Tennis Padel Baillargues – Résultats / Live / Programmation
P1000 TCPR Reichstett – Résultats / Live / Programmation
Mike Yanguas : l’exigence peut-elle tout justifier ?
Dardaine et Mansart poursuivent leur superbe parcours et filent en demi-finales du FIP Bronze Dronten
González et Josemaría trop fortes pour Guinart / Alonso, Bea défendra son titre à Málaga
Tapia et Coello mettent fin aux ambitions de Paquito et Di Nenno et se qualifient pour la finale du Málaga P1
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Avec le Pablo Ayma Padel Camp, Oasis Padel veut faire de la Tunisie une destination incontournable du padel premium