La troisième édition du Lotto Brussels Premier Padel sur le site de Tour & Taxis est un sacré cru. L’étape dépasse la barre des 60.000 spectateurs en une semaine.
On tire ici le bilan avec Vincent Laureyssens, président de Premier Padel Bruxelles.
“On a battu des records d’affluence cette année, on a attiré deux fois plus de visiteurs que l’étape de Roland Garros en 2023 avec un minimum 60 000 visiteurs sur la semaine. Les activités ont commencé le jeudi 18 avec des entraînements et des qualifications dans le club de padel de Tour & Taxis, suivis de qualifications dans mon club de samedi à lundi. Avec une fréquentation quotidienne de 10.000 personnes sur le site, il est clair qu’on a largement dépassé nos attentes.
Le site de Tour & Taxis, qui s’étend sur 100 000 m² en plein cœur de Bruxelles, y a beaucoup contribué. Chaque jour, le site enregistre une affluence entre 10 000 et 12 000 personnes, ce qui génère un trafic considérable directement vers notre événement de Premier Padel. L’accès au terrain numéro 2 ainsi qu’au village padel est gratuit, ce qui attire beaucoup de visiteurs. Il faut juste payer pour être sur le central. On est privilégiés de pouvoir utiliser un site aussi exceptionnel, classé depuis 1902 et unique au monde.
Pour moi, les trois points clés qui font de notre tournoi l’un des meilleurs au monde, c’est tout d’abord, le site de Tour & Taxis qui joue un rôle important. Deuxièmement, notre expérience, parce qu’on organise des tournois internationaux depuis six ans, d’abord avec le World Padel Tour et maintenant avec Premier Padel. Troisièmement, l’équipe avec laquelle je travaille compte beaucoup aussi. En collaboration avec Premier Padel, on a réalisé quelque chose de dingue. Je dirais aussi que l’accueil des joueurs est également à souligner : nous avons logé les meilleurs joueurs du monde à l’hôtel Amigo, qui est quasiment un établissement 6 étoiles et le plus bel hôtel de Belgique. Notre approche de l’hospitalité, de l’organisation, de la couverture médiatique, notamment notre partenariat avec RTL, a toujours visé l’excellence.”
“RTL a diffusé pour la première fois les finales du tournoi, en direct de 14h00 à 19h00. Cela représentait cinq heures de direct sur l’une des trois plus grandes chaînes nationales, ce qui était une grande première pour nous. On attend avec impatience les chiffres de l’audience, que la direction de RTL doit nous communiquer cette semaine. Les premiers retours sont excellents, on a reçu énormément de retours positifs de la part des téléspectateurs qui découvraient le padel pour la première fois, dans un cadre décrit par Adel Aref, le patron de Premier Padel, comme semblable à jouer au padel dans un musée.”
“Pour être tout à fait franc, je trouve le Premier Padel comme étant plus professionnel, plus expérimenté et globalement plus agréable pour travailler. J’ai la chance de collaborer avec une équipe exceptionnelle, et notre association avec l’équipe de Premier Padel a été tout aussi excellente.
Adel Aref a décrit notre tournoi à Bruxelles comme l’un des dix plus beaux tournois de padel au monde. Premier Padel va jusqu’à nous comparer au Grand Prix de Formule 1 de Monaco ou au tournoi de tennis du Queen’s, tant notre événement était prestigieux. On a accueilli des personnalités de marque telles que le ministre-président, l’ancienne Premier ministre, dix autres ministres, ainsi que Justine Henin, et des célébrités comme Elke Clijsters et Sabine Appelmans. Pour eux, c’était presque comme être au Grand Prix de Monaco, tant le cadre et l’ambiance étaient exceptionnels. L’événement a attiré des fans de padel, mais aussi beaucoup de visiteurs qui n’avaient jamais joué au padel auparavant et qui étaient simplement venus pour passer un bon moment à Tour & Taxis et découvrir le padel dans une ambiance incroyable.”
“En toute honnêteté, si je devais identifier un point d’amélioration, ce serait l’agrandissement du centre. On a été complets, un vrai “sold out”. Le mardi, nous avons battu un record mondial avec plus de 5 000 personnes présentes. Il n’y a jamais un tournoi dans le monde qui a eu plus de 200 ou 300 personnes un mardi. Le mercredi, on a eu environ 10 000 personnes. On a battu le record du monde de l’année passée de 8 000 personnes.
Nous étions complets également jeudi soir, vendredi soir, samedi midi, samedi soir et dimanche. Notre principal défi est donc l’espace, parce que le bâtiment est classé et nous ne pouvons pas modifier les murs. Adel Aref a même mentionné dans le journal que le seul point d’amélioration serait d’élargir les murs. Quant à la météo, nous avons eu un temps moyen idéal, gris, entre 12 et 15 degrés, sans trop de pluie, ce qui est parfait. Les gens sont moins enclins à venir si le temps est trop beau. Donc, en termes d’amélioration, je ne vois pas ce que nous aurions pu faire de mieux pour cette troisième édition.”
“Concernant le prize-money, notre approche est assez unique. En plus du prize-money habituel pour les hommes et les femmes, on offre une raquette en bronze qui vaut 30 000 €. Pour l’obtenir, il faut gagner notre tournoi deux fois sur trois ans. Alejandro Galán a été le premier à marquer l’histoire du padel en Belgique en remportant cette fameuse raquette, en plus des 30 000 €, ce qui est évidemment considérable, si on compare avec le tennis, les montants ne sont pas aussi élevés, mais il faut se rappeler que le padel est un sport encore jeune. Tout prend du temps et Premier Padel travaille activement pour améliorer les choses. Il ne faut pas oublier non plus que les joueurs gagnent très bien leur vie grâce aux contrats de sponsoring pour les raquettes, les textiles, les chaussures, etc. Cela compense un prize-money qui est aujourd’hui un peu plus raisonnable.”
“Absolument, nous avons l’ambition de passer de P2 à P1 dans un avenir très proche, même dès l’année prochaine. Nous mettons tout en œuvre pour y parvenir. Cette volonté est partagée par tous : les joueurs, le circuit et les marques sont unanimement favorables à cette transition.
On a signé 3 ans et on espère se remettre à table avec Premier Padel rapidement pour passer P1 et signer pour plus longtemps évidemment.”