Stéphane Penso prend en main les nouvelles Babolat 2022

Aujourd’hui et en exclusivité, nous vous présentons les nouvelles palas de l’entreprise lyonnaise cuvée 2022. Découvrez les Technical, Air et Counter Viper version 2022.

Babolat, qui est actuellement la marque de l’un des joueurs les plus en forme du WPT, le numéro 1 Juan Lebrón, aura été l’une des premières entreprises à dégainer ses nouveaux modèles pour la saison qui arrive.

La firme française nous propose pour cette année une gamme de raquettes inchangée toujours axée sur l’attaque, puisque le padel 2.0 évolue et que désormais, ce sont les deux joueurs de l’équipe qui sont en charge de mener l’offensive.

Nous allons parler de 3 modèles que les aficionados connaissent bien, car sur l’année écoulée, ils ont été plébiscités et entérinés par une majeure partie des sportifs en mal de sensations fortes.

Technical Viper 2022

Commençons par la TECHNICAL Viper, véritable glaive dans les mains de ceux qui savent s’en servir, préconisée pour les gladiateurs qui recherchent le torpillage et l’assourdissement à chaque coup, et outillée pour mener l’estocade finale. A savoir :

►Moule diamant et équilibre en tête

►Construction en carbone, renforcée avec de la fibre tissée 12k sur les faces

►Noyau avec 3 couches de mousse Eva de densités différentes

►Amélioration du contrôle grâce à la répartition et taille des trous

►3D Spin + sur la surface qui génère un toucher particulièrement rugueux

►Technologie Vibrasorb System qui réduit le risque de blessures

Plus en détails, le Holes Pattern System est un plan de trous retravaillé autour du “Sweet-spot” de la raquette pour une meilleure sensation de puissance et un gain de précision amélioré grâce à un taux de pénétration dans l´air optimal.

Le 3D Spin + est un procédé qui intègre un léger relief sur le tamis afin de décupler la prise d´effets et la sensation de contrôle.

L’intégration du Vibrasorb System , Powered by SMAC, réduit les vibrations dues à la rigidité du carbone en offrant plus de confort de jeu et en réduisant les risques de blessure.

Cette raquette est dotée d´un cadre 100% carbone, d´une fibre de carbone tissée 12K, offrant une réponse plus puissante à la frappe grâce à une certaine déformation du carbone, ainsi qu’une rigidité évidente qui offrira la précision nécessaire pour placer la balle où bon vous semble.

Babolat utilise comme l’année dernière une succession de 3 couches EVA différentes dans sa mousse X-Eva qui vous offriront un impérialisme certain dans les engagements énergiques. Les deux couches extérieures, plus denses, apportent de l´explosivité sur les coups d’attaque alors que la couche intérieure, plus souple, donne plus de tolérance à la pala. Une technologie idéale pour donner plus de punch et de précision à la raquette.

La Technical est en terme de moule la moins originale des Viper. Flashée à 357 grammes, elle se situe dans la moyenne basse pour ce genre de canon. Sa forme classique et la puissance brute qu’elle développe sont comparables à de nombreuses autres raquettes de cette catégorie-là. Ce n´est pas nécessairement une mauvaise chose, car c’est un concept bien éprouvé et populaire, et vous savez donc à quoi vous attendre si vous achetez cette pala.

Puissance et précision chirurgicale sont à l’honneur pour le plus grand bonheur des joueurs qui aiment provoquer le chaos et choyer la justesse. Ce n´est pas une raquette pour le joueur débutant car elle nécessite des frappes assez précises pour produire des résultats décisifs.

Le foudroiement qu’elle procure dans les smashs et l’enthousiasme frénétique de frapper comme un “bœuf” toutes les balles vous feront néanmoins oublier que le padel est un sport où le point se construit calmement, où l´abus de puissance n’est nécessaire que pour déborder l´adversaire et finaliser le point. Si vous arrivez à canaliser cette euphorie, alors cette pala sera un modèle exceptionnel qui vous offrira la précision d’un horloger suisse et une puissance monumentale au moment de conclure.

Bastien Blanqué au Qatar avec sa nouvelle Babolat Technical Viper 2022

Les +

Puissance monstrueuse

Précision étonnante

Les –

Lourde en tête

Réservée à l’élite

Air Viper 2022

Passons désormais à la AIR Viper, et à sa forme énigmatique et son design singulier, qui font qu’elle ne ressemble à aucune autre raquette !

Les plus maniaques noteront le liseré bleu et rouge entourant une bande centrale blanche qui rappelle le drapeau de la mère patrie de l’entreprise Babolat.

Cette raquette hybride (un mix des formes diamant et goutte d’eau), dispose d’un équilibre moyen et d’un sweet-spot situé sur la partie supérieure du tamis.

Le noyau est le même que celui de la Technical Viper, à savoir le fabuleux X-Eva qui se compose de trois couches différentes. Les deux couches extérieures ont une densité plus élevée pour fournir du crédit dans les coups pour lesquels on a besoin de puissance. La couche intérieure est plus douce et sensée améliorer le confort en augmentant la marge d’erreur sur les frappes décentrées et les coups plus lents.

Sa surface en fibre de carbone 16K fait de la AIR Viper la plus dure des trois nouvelles Viper.

Bénéficiant des même technologies que la Technical, elle tire son épingle du jeu en affichant 342 grammes sur la balance, du jamais vu depuis que je teste des palas.

En jeu, c’est tout simplement extraordinaire d’avoir cette raquette en main car la maniabilité est sans précédent, et, cerise sur le gâteau, malgré son poids plume, la puissance reste prodigieuse.

Ses +

Puissance

Maniabilité

Prise d’effets

Ses –

Rigidité (débutant s’abstenir)

Confort

Counter Viper 2022

Dernière pala à passer entre mes mains, la COUNTER Viper, un vrai ovni dans le paysage padelistique, de par sa forme étonnante, sa finition mate, et la combinaison des couleurs très flashy.

C’est une raquette originale à l’architecture étonnante qui pourrait en choquer plus d’un, mais qui, une fois en main, est une agréable surprise. Un modèle destiné aux contre-attaquants qui veulent contrôler le jeu avec patience, puis finir le point avec puissance.

La raquette est donc classée dans les formats ronds avec un équilibre assez élevé et un sweet-spot situé légèrement au-dessus du centre, sans être véritablement prononcé en tête.

Les technologies embarquées sont les mêmes que celles que l’on retrouve sur la Technical et la AIR, la différence sera un moule surdimensionné ainsi que l’ajout de fibre de carbone 3K, ce qui en fait la raquette la moins dure des trois nouvelles Viper (et la plus dynamique).

J’ai été agréablement surpris du système Vibrasorb, qui réduit de manière radicale les vibrations tout en augmentant le confort. C’est l’assurance d’un risque de blessure moindre.

Avec 363 grammes au compteur, c’est le modèle le plus lourd de la série VIPER (plus de 20 grammes de plus que la AIR) !

Cette raquette a été développée pour apporter la tolérance nécessaire afin de résister aux matraquages adverses tout en ayant une puissance explosive pour finir le point avec force. Pala au sweet-spot élevé offrant une réserve de puissance conséquente, elle ne pourra néanmoins pas rivaliser avec les raquettes au format diamant purement axées sur l´attaque.

Indulgente, confortable, volcanique, c´est un régal de jouer avec ce modèle qui est bien au-dessus de la moyenne dans tous les aspects techniques, et offre donc un résultat positif dans chaque compartiment du jeu. Elle fera le bonheur des joueurs qui préfèrent les raquettes rondes mais ne veulent pas perdre trop de puissance.

Véritable couteau Suisse, c’est une pala que je conseillerais pour le joueur polyvalent ayant une certaine expérience du padel, sans défaut notoire, et avec une sortie de balle caractérisée, tellement salutaire que ce soit en défense ou en attaque, qu’il faudra l’essayer pour le croire.

Les +

Sortie de balle colossale

Toucher impeccable

Sweet(Spot élargi

Les –

Un peu lourde pour une raquette “ronde”

Conclusion

Comme annoncé en préambule, Babolat n’a finalement changé que la cosmétique, qui évolue par rapport aux modèles 2021. Personnellement, je n’y vois aucun inconvénient car les modèles 2021 étaient tout simplement lumineux et impressionnants, alors pourquoi changer la combinaison idéale si rapidement ?

Je trouve honnête de la part de l’entreprise française d’avoir reconduit ces palas au lieu de vouloir rivaliser avec certains concurrents en proposant des modèles non aboutis à cause de la crise du Covid qui a ralenti toute l’industrie mondiale.

Cette série VIPER ravira un large spectre de joueurs :

  • La Technical pour ceux qui veulent de la pesanteur et de la puissance à tous les étages.
  • La AIR pour ceux qui recherchent une maniabilité hors norme tout en ayant à disposition une excellente puissance.
  • Et la Counter pour ceux qui privilégient la sortie de balle et le confort d’un 4 étoiles.

Les joueuses de l’équipe de France Fiona Ligi, Mai Vo et Lucile Pothier ont déjà fait leur choix !

Un point positif à préciser, la longueur des manches est ce qu’il se fait de plus long à l’heure actuelle.
Et le petit point négatif, toujours pas de dragonne molletonnée sur ces modèles qui sont le haut de gamme de la marque.

Voir les commentaires

Publié par
Stéphane Penso