Situations difficiles à la volée

[box type=”info” ]Pierre Lamouré, le « french » exilé en Espagne, fondateur de Upadel.net, professeur et responsable technique du padel club de Vals Axarquia de Torre del Mar, gère la chronique padel « technique et tactique ». Retrouvez régulièrement des articles et vidéos sur la manière de jouer au padel grâce à Pierre Lamouré.[/box]

Vous êtes un bon volleyeur au tennis. Du coup, vous pensez que c’est suffisant pour le padel… Et bien non, la clef, c’est le placement et encore plus à la volée au padel. Car vous êtes deux, et donc le bon placement permettra d’aider l’équipe à être plus efficace.

La situation

Il arrive parfois qu’en étant à la volée, nous nous retrouvions dans une situation difficile. Par exemple, si votre partenaire frappe un smatch vers le mur du fond du court mais que la vitesse de la balle n’est pas suffisante pour mettre en défaut les adversaires. Ce cas de figure nous fait passer en un instant d’une position d’attaque à une situation très inconfortable où les deux adversaires avancent vers le filet avec la ferme intention de terminer le point.

Que faire ?

Ne nous cachons pas que la situation est quasi perdue mais il faut tenter de jouer avec les statistiques. Le joueur en attaque qui fait face à la balle qui lui revient, doit impérativement protéger la zone qui le sépare de son mur. La balle ne doit pas passer par là sinon son partenaire n’aura aucune chance de rattraper le coup, trop excentré.

Par contre, il reste une chance ( faible mais non nulle) si les adversaires jouent au centre.

Le partenaire peut, par exemple,  tenter une « contrapared » en lob ou même utiliser le mur du fond pour défendre.

Voyons ceci en image.

À très vite ……

 

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ce programme et bravo pour sa réalisation qui est particulièrement réussie. Voici quelques remarques et questions de débutant:
    1) Sur toute la chaine, on voit le geste technique, mais pas trop où va la balle. Dans les sports de balles, j'aime bien que l'on me montre où va la balle, cela m'aide à visualiser ce qu'il faut faire.
    2) Quels sont les principales tactiques et objectifs du jeu?
    3) En venant du tennis, que faut-il faire pour progresser, sur quoi peut-on s'appuyer et que faut-il oublier?
    4) Pouvez-vous proposer des gammes à faire à 4, 3, 2 et pourquoi pas tout seul?
    5) Ce serait bien d'avoir un cours sur le sevice
    6) Il semblerait que la position à droite ou à gauche soit très importante et qu'un joueur ne puisse jouer qu'à droite ou à gauche? Pourquoi? et comment détermine-t-on son côté. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait comme au tennis des combinaisons où le partenaire du serveur ou du volleyeur parte d'un côté ou de l'autre.
    7) J'ai lu que les raquettes controle avaient une mousse dure. Je me suis pris une raquette de ce type (bullpadel k4). Je trouve néanmoins que la balle ne reste pas assez longtemps dans la raquette. Existe-il des mousses molles et controle pour avoir une sensation similaire à mon set-up de tennis (colpoly tendu autour de 17 qui permet de garder longtemps la balle dans le cordage avec beaucoup d'effet et très peu de puissance)

    Merci encore pour cette ressource en français particulièrement bien réalisée et désolé pour toutes ces questions.

    Xavier

Publié par
Pierre Lamouré