Roger Federer : quelles seraient ses forces et faiblesses au padel ?

Après la fameuse vidéo de Roger Federer jouant au padel, de nombreux fans rêvent de voir plus souvent le Suisse sur les pistes de padel.

Le fantasme Roger

Certains fantasment même sur une nouvelle carrière de Roger dans ce sport, chose qui nous semble plus qu’improbable. En effet, aussi talentueux soit-il avec une raquette dans les mains, Federer n’a aucune expérience dans cette discipline. Compte tenu de son historique de blessures et du fait qu’il a passé toute sa vie sur les courts de tennis, on le voit mal mettre les bouchées doubles à 41 ans pour tenter une reconversion dans le padel. Et même s’il s’investissait à fond, comment ferait-il pour rattraper le retard face aux jeunes joueurs actuels ?

Ce qui est certain en revanche, c’est que l’homme aux 20 titres du Grand Chelem devrait pouvoir se faire plaisir sur cette piste plus petite, un peu à l’image des Thomas Johansson, David Nalbandian ou Jonas Bjorkman. On l’imagine d’ailleurs déjà dans des matchs d’exhibition avec d’autres tennismen qui apprécient le padel comme Stan Wawrinka, Rafa Nadal ou Gaël Monfils.

Une qualité technique transférable au padel ?

Et dans les matchs auxquels, on l’espère, il participera, Roger pourra compter sur un certain nombre de points forts hérités du tennis. Parmi eux :

  • Une main exceptionnelle
  • Des réflexes et une capacité à volleyer hors du commun
  • Une qualité de service qui lui sera très utile sur les balles hautes
  • Un mental de champion
Roger Federer au service

Si on peut donc imaginer que, comme bon nombre de tennismen de haut niveau, il sera très à l’aise pour tous les coups joués en direct, l’Helvète devrait davantage souffrir pour tous ceux joués après la vitre. D’autant que ses problèmes de genoux pourraient le pénaliser sur les balles basses…mais aussi sur les nombreuses courses avant/arrière nécessitées par cette pratique. Au padel, les préparations sont beaucoup plus courtes qu’au tennis, un autre aspect qui devra être travaillé par Roger s’il veut être le plus à l’aise possible dans le 20×10.

Mais de toute façon, quel que soit le niveau de Roger sur la piste, on peut être certain d’une chose, c’est qu’il aura la classe en toute circonstance, et que les fans seront toujours heureux de le voir raquette à la main !

Publié par
Xan Tafernaberry