Quelle valeur accorder aux classements professionnels de padel ?

Aujourd’hui, avec les trois circuits professionnels qui se disputent simultanément, on se retrouve avec trois classements différents : celui de l’APT Padel Tour, celui du World Padel Tour et celui de la FIP (qui intègre les tournois de Premier Padel et du Cupra FIP Tour). Comment comparer les différents ranking ? Que vaut un classement par rapport à un autre ? C’est tout le défi que nous allons tenter de relever dans cet article.

On ne va pas vous mentir, même pour des initiés, pour les joueurs et les organisateurs, c’est très compliqué de s’y retrouver. Entre la multitude de tournois et de circuits et le fait que certains joueurs disputent en priorité un circuit par rapport à un autre, on a forcément un peu du mal à voir bien clair.

Le World Padel Tour

Ce circuit a pris la suite du Padel Pro Tour depuis 2013 et a grandement contribué à rendre le padel aussi médiatique qu’il l’est aujourd’hui et son classement reste encore la référence. En effet, il compte plus d’étapes professionnelles que Premier Padel et l’APT Padel Tour, mais pas autant de tournois de moindre valeur que le Cupra FIP Tour. En effet, là où le FIP Tour va proposer des compétitions dans toute la planète, et souvent simultanément, le WPT reste, malgré sa volonté d’internationalisation, un circuit assez centré sur l’Espagne, pays où l’on trouve le plus de joueurs de haut niveau.

Ainsi, et parce qu’un joueur chez les messieurs qui débute au premier tour des preprevias d’un tournoi du WPT doit passer six tours pour rentrer dans le tableau final, il reste le circuit où le niveau global est le plus élevé.

Le FIP Tour / Premier Padel

Rappelons d’abord que le World Padel Tour et la Fédération Internationale Padel avaient fusionné le classement mondial, ainsi le numéro 1 du WPT était numéro 1 de la FIP. Mais depuis ce début d’année, la FIP a décidé de faire de Premier Padel le nouveau circuit professionnel officiel. Pour le moment cinq tournois de Premier Padel ont eu lieu, et deux vont suivre, ce qui devrait pousser le total à sept compétitions pour 2022. Bien sûr, les stars du padel mondial participent désormais à tous les tournois de Premier Padel (ce n’était pas le cas au tout début).

Lebron et Galan, numéros 1 FIP et WPT

Ainsi, pour les meilleurs joueurs, les classements au WPT et sur Premier Padel restent globalement les mêmes. En revanche, quand on sort du Top 50, il semble plus facile de réussir sur le circuit de la FIP. Premièrement car les tournois du Cupra FIP Tour sont très nombreux et présents un peu partout dans le monde. Ainsi, ils permettent à ceux qui souhaitent voyager pour gagner des points de le faire.

Par ailleurs, les fonctionnements des tournois de Premier Padel et du WPT ne sont pas les mêmes. En effet, il n’y a pas de preprevias sur Premier Padel et les joueurs démarrent plus tôt dans le tableau principal, ce qui permet plus facilement de marquer des points. Ainsi un joueur qui a des difficultés à rentrer dans le Top 100 du WPT peut plus facilement le faire sur le classement de la FIP. A titre d’exemple, Jérémy Scatena, dont le meilleur classement sur le WPT fut numéro 99, est aujourd’hui numéro 76 à la FIP.

L’APT Padel Tour

L’APT Padel Tour est un circuit professionnel qui n’est pas en réalité sur la même ligne que le World Padel Tour et Premier Padel. D’ailleurs, il a débuté sans la FIP et se poursuit pour l’instant sans l’aval de l’organisme international de padel.

Ce circuit, à dominante sud-américaine, concentre beaucoup de jeunes joueurs et d’anciens talents du WPT qui viennent profiter de conditions plus intéressantes. Récemment, on a vu que Pincho Fernandez Cano et José Diestro, actuellement 28èmes au World Padel Tour, étaient capables de remporter un Open de l’APT Padel Tour (à Tenerife), eux qui n’ont jamais dépassé les quarts de finale sur un Open du WPT. Assez nettement supérieurs aux joueurs qu’ils ont affrontés aux Canaries, les Espagnols ont tout de même eu besoin de trois sets pour se défaire de Tolito Aguirre et Tito Allemandi, actuellement deuxième paire du circuit. D’ailleurs, Allemandi était encore dans le Top 30 du WPT la saison passée.

Au vu des différents résultats, on peut légitimement penser que les toutes meilleures paires de l’APT pourraient avoir leur place dans les tableaux principaux du WPT, leur niveau se situant donc probablement autour de la 40ème place du ranking de ce circuit. Ensuite on remarque que les anciens joueurs du World Padel Tour Andres Britos et Diego Ramos, qui jouaient les qualifications sur le WPT ces dernières années, sont aujourd’hui respectivement 7ème et 14ème sur l’APT. On voit donc qu’il y a une assez nette différence entre les classements des deux circuits, et l’on peut penser qu’outre quelques paires, la majorité des joueurs de l’APT disputeraient les previas et preprevias du WPT et la fin des previas/début du premier tour des tournois Premier Padel.

Publié par
Team Padel Mag