Les terrains SOLO et les minipadel

Padel Magazine – Même s’il n’existe pas forcément une réglementation spécifique pour les terrains en SOLO et les minipadel (appelés également les “Kidspadel”), nous verrons que ces différents terrains sont néanmoins de belles alternatives au terrain classique.

1/ Le terrain SOLO

Il existe des terrains « SOLO » pour la pratique en 1 contre 1. En Espagne, c’est une pratique assez répandue. Ce type de terrain permet de faire jouer les plus petits même si nous verrons qu’il y a des terrains spécifiques pour les ”kids”. Mais aussi et surtout le SOLO permettra de jouer en 1 contre 1 quand une paire fait défaut. Les entraînements sur ces types de terrains sont également intéressants car ils obligent les joueurs à jouer la précision. La largeur du terrain oblige une surconcentration pour éviter de faire trop de fautes.

Les dimensions sont de 6m de largeur et de 18 ou 20 mètres de longueur. Il est toutefois recommandé d’utiliser un terrain de 20 mètres de longueurs, notamment parce que les sensations pour les joueurs sont plus proches du terrain classique que celles d’un terrain de 18 mètres.

2/ Les minipadel ou les “Kidspadel”

Il existe également des mini-padel. Il y a en gros deux types de dimensions
===> Pour les 7-9 ans : 10m*6m  avec un filet de 0.92 com aux extrémités comme un terrain classique.
===>Pour les moins 5/6 ans : 5m*3 ou 4m . le filet fait en général 0.80 cm.

Rappelons que dans les pays hispanophones, on apprend à jouer tout petit et parfois même avant tous les autres sports de raquettes. Ces minipadel permettent :

  • Aux plus petits de jouer sur un terrain adapté à leur physique.
  • de donner confiance aux plus jeunes car ils pourront essayer de jouer comme les plus grands.
  • de faire travailler la motricité dès le plus jeune âge avec notamment ces rebonds qu’on ne retrouve qu’au padel.
  • D’assimiler les mouvements de bases.

Recommandations :

  1. Ne pas oublier de fournir aux jeunes enfants, une raquette de padel “junior” et la plus légère possible. Aujourd’hui les matériaux utilisés offrent toutes les garanties aux enfants pour ne pas s’abîmer.
  2. Le comptage des points doit être le plus simple possible. Proposez un jeu en 15 points gagnants avec deux points d’écart. On change de serveurs tous les deux points.

Franck Binisti – Padel Magazine

Voir les commentaires

  • Je suis français,joueur de padel,résidant à Blanes Espagne.Pouvez vous m'indiquer 1 ou plusieurs club de padel ou je peux pratiquer ce sport en solo.Merci

Publié par
Franck Binisti