Le tribunal de Madrid rejette la demande de mesures provisoires présentée par le WPT

C’est la nouvelle du jour. Via un communiqué, la FIP nous informe que “le tribunal de commerce n° 15 de Madrid a rejeté la demande introduite par le World Padel Tour (WPT) pour arrêter Premier Padel Tour et empêcher les joueurs de participer à ce championnat, ce qui constitue un nouveau revers juridique pour Setpoint, propriétaire du WPT”.

Voici les points les plus importants du communiqué :

“En mai 2022, le WPT a intenté une action devant le tribunal de commerce n° 15 de Madrid contre la
Fédération internationale de padel (FIP), l’Association des joueurs professionnels (PPA), Qatar Sports
Investments (QSI) et sept joueurs pour concurrence déloyale. Le WPT a poursuivi les défendeurs pour avoir encouragé les joueurs à violer l’obligation d’exclusivité prévue dans leurs contrats avec le WPT et à participer aux tournois Premier Padel.

Cette semaine, le tribunal de commerce n°15 de Madrid a complètement rejeté ces mesures provisoires, estimant qu’il n’y avait pas de base légale pour le faire et notant également que :
● Les contrats existants du WPT lui confèrent un contrôle presque absolu du sport du padel – en raison de la combinaison de l’exclusivité du WPT, des périodes d’interdiction et d’autres mesures juridiques – ce qui rend la concurrence impossible.
● Les joueurs professionnels de padel ont tout à fait le droit de rechercher des opportunités et de meilleures conditions sur d’autres circuits. Le fait que Premier Padel ait amélioré les conditions pour les joueurs n’est pas – à l’évidence – illégal.
● L’existence du WPT en tant que circuit devrait reposer sur une concurrence ouverte, et non sur la pression exercée sur les joueurs pour qu’ils soient liés par l’exclusivité.
● Premier Padel n’impose pas d’exclusivité ni ne limite le WPT, les joueurs jouant régulièrement pour les deux circuits ; en fait, le WPT a même augmenté son calendrier depuis le lancement de Premier Padel.
● La nouvelle offre du WPT aux joueurs – sans exclusivité générale – démontre qu’une telle exclusivité ne soutient pas la concurrence, ni n’est nécessaire pour organiser un circuit international de padel.
● L’offre du WPT de retirer les actions en justice contre les joueurs s’ils renouvellent leur contrat avec le WPT prouve – en soi – que la participation des joueurs à d’autres circuits ne nuit pas au WPT.”

Publié par
Xan Tafernaberry
Tags: Communiqués