Le PADEL à 4 en Espagne : Autorisé dès demain ?

Le padel à 4 devrait être autorisé sur toute l’Espagne dès ce lundi 25 mai. Les différentes pressions des marques, du World Padel Tour et de la Fédération Espagnole de padel ont certainement permis de faire bouger les lignes.

Le padel à 4 autorisé suite aux plaintes ?

Il était prévu initialement que le padel à 4 soit autorisé uniquement à partir de la phase 4. Le monde du padel s’est alors mobilisé en Espagne pour essayer de faire changer d’avis le gouvernement espagnol. Et à priori, c’est une grande victoire car l’Espagne pourrait bien autoriser dès demain la reprise du padel à 4 si “les clubs et joueurs respectent les règles d’hygiène et de distanciation“.

Une très bonne nouvelle pour l’économie du padel qui a durement souffert avec cette crise sanitaire. L’Italie a d’ores-et-déjà expliqué qu’elle autoriserait le padel à 4 dès lundi.

Face aux nombreuses plaintes, le gouvernement a dû faire machine arrière. La nouvelle disposition du ministère de la santé (arrêté SND / 440/2020 du 23 mai) “assouplit les restrictions existantes concernant les entraînements de groupe et les cours de sports qui ne nécessitent pas de contact physique, comme le tennis, ce qui affecte “de manière importante” à la pratique sportive dans les phases 1 et 2 de désescalade du confinement due à la pandémie de coronavirus”.

En clair, le padel à 4 pourrait être de nouveau autorisé mais en respectant des normes sanitaires drastiques. Joueurs et clubs espagnols ont accueilli cette nouvelle avec joie, même si “les normes seront difficilement suivis dès lundi“. En effet, il va falloir investir pour les clubs pour respecter “toutes les règles sanitaires“, mais aussi et surtout, les joueurs de padel devront être particulièrement appliqués pour être dans les clous.

Et la France ?

Pour l’instant, la Fédération Française de Tennis n’a pas fait d’annonces. Le padel à 2 n’est toujours pas autorisé, alors le padel à 4… Cependant début juin, nous devrions pouvoir passer à 4 enfin.

La FFT doit faire face à une vague de mécontentement de la part des acteurs du padel français qui se questionnent sur le padel si décrié en France alors que l’on voit nos plages bondés et nos métros remplis à craquer.

Clubs, marques et joueurs ne “comprennent pas la position de la FFT alors que les pays limitrophes à la France assouplissent les règles pour jouer au padel“.

Le collège d’experts scientifiques a été clair sur ses recommandations et estime probablement encore aujourd’hui que le padel à 4 est encore un sport à risque.

Publié par
Franck Binisti